Essais
« Là où les arbres rencontrent les étoiles », une aventure humaine émouvante

« Là où les arbres rencontrent les étoiles », une aventure humaine émouvante

16 février 2022 | PAR Aurélie Brunet

Paru le 12 janvier dernier aux Editions Charleston, le premier roman américain de l’ancienne ornithologue Glendy Vanderah nous offre une aventure humaine remplie d’émotions. Ce livre de 427 pages se lit rapidement, tant la compagnie des héros Jo, Gabe et la petite Ursa est agréable. Dans ce premier opus, les personnages sont choisis avec soin tout comme la nature environnante. Le personnage de la petite fille extra-terrestre Ursa est décrit avec brio et vivacité.

Plongée pour un été dans ses recherches sur la nidification des oiseaux, Joanna Teale mène une vie de doctorante solitaire, dans les forêts magnifiques de l’Illinois. Très vite, elle fait la rencontre d’une petite fille étonnante, Ursa, qui débarque un jour dans son jardin, pieds nus et vêtue d’un pyjama crasseux. La petite fille affirme sans fléchir être une extraterrestre venue des étoiles pour assister à cinq merveilles sur Terre. Jo fait venir un policier mais la petite fille en profite pour prendre la foudre d’escampette dans la nature avoisinnante. La solitaire Jo fait ensuite la rencontre de son voisin Gabe, un jeune homme barbu vendeur d’œufs, dont elle tombera rapidement amoureuse. En pleine nature luxuriante, le trio file des jours heureux, tout en sachant que l’énigmatique petite fille recèle encore bien des mystères. Le jeune couple n’a pas le coeur d’amener la petite fille à la police, et se dit qu’ils vont réussir un jour à la faire parler, pour pouvoir la « rendre » à ses parents. Tandis que le mystère s’épaissit de jours en jours, Joe se prend de plus en plus d’amour pour la petite fille, tout en imaginant devenir un jour sa famille d’accueil. Qui est Ursa et pourquoi est-elle aussi intelligente ? Où sont ses parents ? Pourquoi sa présence est-elle si apaisante ? Ce premier roman très réussi nous transporte efficacement dans un voyage merveilleux en plein cœur de la nature américaine. Ce n’est pas un hasard si l’autrice Glendy Vanderah est une ancienne ornithologue, spécialiste des espèces menacées en Illinois.  L’autrice a l’art des dialogues poétiques et des descriptions oniriques de la nature américaine. Le roman « Là où les arbres rencontrent les étoiles » nous fait rêver à une vie douce emplie de beaux sentiments à foison.

Visuel : couverture du livre

Bros, Castellucci prophétise la fin du monde à la MC93
Eels « Extreme Witchcraft » : Mark Oliver Everett retrouve ses racines rock !
Aurélie Brunet
Formée au CFPJ, Aurélie Brunet est journaliste et rédactrice web depuis 2015. Elle explore les arts à Paris pour TouteLaCulture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture