
Rouge-Gorge, le conte contemporain à l’ancienne de Pierre Delye et Martine Bourre
Chez Didier Jeunesse existe une petite collection : les p’tits Didier qui rassemble 63 titres, dont quelques nouveautés dont le délicieux Rouge-Gorge où Pierre Delye, à la façon d’un griot nous raconte la vraie histoire de l’arrivée du feu sur terre !
Ce format presque poche se trimbale partout. Pour chaque livre un auteur et un dessinateur s’associe. Ici,Pierre Delye et Martine Bourre. Le dialogue entre les deux est parfait, le trait chaleureux sonne juste avec le récit venu d’il y a fort fort longtemps, exactement “au tout début du monde”.
Voilà l’histoire : au début d’avant il y avait parmi les animaux une race super moche… les humains ! Alors, un jour un petit oiseau sans nom décide d’aller en parler au soleil en bravant sa peur.
Le texte semble danser dans cette savane colorée où tout va bien. Le tigre, le serpent, les loups… tous sont cois devant cette réalité : ces animaux-là ne peuvent rien faire : “incapables de courir vite, de sauter haut, de bien nager ou de grimper”
Si le verbe ne se parait pas de petites touches d’aujourd’hui “ils sont trop nuls”, “tu sais Soleil, leur vie, ce n’est pas une vie !” on pourrait penser que ce récit est antique. La leçon est classique : les plus faibles peuvent être forts, comme ce tout petit oiseau très courageux, et ces humains qui se croient solides gagneront peut-être en intelligence !
Pierre Delye et Martine Bourre, Rouge-Gorge, Didier Jeunesse, mai 2019, 5€