Jeunesse

A pas de fourmis, l’enquête pour les grands bébés

A pas de fourmis, l’enquête pour les grands bébés

03 mai 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Chez Rouergue, Cristina Spano livre un album qui s’adresse dans l’idéal aux 2-4 ans. Une enquête où le minuscule devient immense.

 

C’est un livre d’image sans parole, ce qui le rend formidable comme support à l’imaginaire à l’adresse des enfants de moins de 5 ans, qui ne s’intéressent pas forcement à l’écrit. A pas de fourmi peut donc être « lu » par l’enfant seul ou accompagné de la voix d’un plus grand.

Les dessins sont très espiègles, on y voit une grosse dame étonnée, un aquarium très habité, un chat à pois rouges… et à chaque regard, de nouveaux personnages apparaissent à nos yeux distraits. Le fil conducteur permet de retrouver l’attention : « Suis bien la petite fourmi, d’où vient-elle ? Par quel trou passe-t-elle pour aller de page en page ? Où est-elle ? Où va-t-elle ?

Elle seule oui, car elles partent 3000 au moins mais à l’arrivée à la dernière page il n’en reste plus qu’une !

Cristina Spano, A pas de fourmi, avril 2019, 40 pages, 14,50 €
Clémence Bourcier nous parle de la Nuit des Musées au MUDO-Musée de l’Oise
Rouge-Gorge, le conte contemporain à l’ancienne de Pierre Delye et Martine Bourre
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *