Jeunesse
« Père Castor » : une sélection de livres pour enfants pour les vacances de printemps

« Père Castor » : une sélection de livres pour enfants pour les vacances de printemps

15 avril 2022 | PAR Yaël Hirsch

Enfin de longues soirées où la lumière du jour dure et du temps pour partager des belles choses… Voici quelques histoires classiques de chez « Père Castor », rééditées ou résolument contemporaines, à partager avec vos enfants… 

Un classique réédité : L’imagier du père Castor

70 ans que les enfants apprennent à classer le réel avec L’imagier du Père Castor. Pour l’occasion, il fait peau neuve avec quatre versions : les photos, les tout-petits, la langue des signes et l’anglais. Ça commence dès 6 mois pour que l’enfant apprenne les signes, puis 12 mois (tout-petits), pour qu’il apprenne à nommer ce qui l’entoure. Avec 90 à 470 (!) images par livre, long et agréable à partager, c’est un exercice de style que les parents ne se lassent pas de partager avec leurs enfants. 

L’imagier du père Castor, Flammarion jeunesse, réédition février 2022, 12 à 12,90 euros. 

4 contes du monde entier

Dans un petit format cartonné très élégant et pratique à emporter, la collection « Père Castor » propose également, en cette première moitié d’année 2022, quatre contes du monde entier, revus et réédités. 

L’Oiseau de pluie, de Monique Bremond et Kersti Chaplet, nous propulse à l’ombre des tamariniers. Adapté de Nathan Hale par l’illustratrice Lucile Burel le délicieux Cheval Bleu – dont le style fait un clin d’œil au groupe avant-gardiste de Franz Marc – met en scène un cheval qui se met à vivre comme un homme : au volant, ça dépote et donne envie aux petits de grandir. Également disponibles dans la collection, La famille Rataton et La grande panthère noire… 

Romain Simon, La famille Rataton / Lucile Butel – Paul François, Illustrations : Lucile Butel, La Grande Panthère noire / Monique Bermond – Kersti Chaplet ; Illustrations : Kersti Chaplet, L’oiseau de pluie / Lucile Butel – Nathan Hale, Illustrations : Lucile Butel : Le Cheval bleu. Bibliothèque du Père Castor, Flammarion, 3 à 6 ans, 5 euros.

Zen et fit pour aller dormir : Le yoga des petits lapins 

Dans un grand format et avec des couleurs vert pomme qui donnent envie du grand air de sous-bois, Le Yoga des petits lapins met en scène une famille de lapins malins ET disciplinés. Tous vont au lit sans broncher et suivent le rythme impulsé par Papinou et son écharpe rouge. Y compris quand il s’agit de faire du Yoga. A priori, tous, sauf la petite lapine rebelle Yo-Yo, qui trouve la vie trop fascinante pour dormir et ne tient pas en place. Mais, après un petit détour vers son riche monde intérieur, l’arbre, le bébé heureux ou le crapaud prennent d’autres résonances et le sommeil peut, peut-être, venir… ?

Emily Ann Davison, Deborah Allwright, Le Yoga des petits lapins, trad. Alice Delarbre, Père castor, Flammarion, 13 euros. 

Visuels © Couvertures des livres, Flammarion 

 

 

« Le Droit à la différence », une histoire des relations entre la République et les Juifs
Réclamer la terre, nouvelle saison au Palais de Tokyo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture