
L’os prodigieux de William Steig
L’os prodigieux a été le premier livre de William Steig publié à l’Ecole des Loisirs en 1990. C’est l’histoire d’une mignonne petite cochonne, Perle, qui fait une promenade insolite après l’école au lieu de rentrer directement chez elle. Elle va rencontrer mille dangers sur sa route mais un héros hors du commun viendra la sauver.
William Steig est un artiste américain décédé en 2003. Il était écrivain, illustrateur mais aussi caricaturiste et sculpteur. A L’Ecole des Loisirs, il a aussi publié Dominic, L’île d’Abel, Drôle de pizza et Salomon, le clou rouillé. Son style atypique et original crée de drôles d’histoires charmantes que l’on n’est pas prêts d’oublier après les avoir lu.
Ici,cela pourrait être une banale aventure de petit cochon attaqué par un méchant renard et qui s’en sortirait ou pas par la ruse. Mais la charmante petite cochonne de ce récit va se retrouver secourue par un assistant magique plus qu’insolite: ni fée ni sorcière, c’est un os parlant doté de pouvoirs déconcertants. Cette histoire drôle nous dit aussi que l’apparence des êtres n’est pas toujours le reflet de ce qu’ils sont, ainsi une brillante intelligence peut se dissimuler dans un petit être à l’air insignifiant. On a toujours besoin d’un plus petit que soi, la petite héroïne de cette aventure, Perle, en fait l’expérience. Les dessins, charmants et plein de fraîcheur, nous transportent de la ville à une campagne gaie et ensoleillée où il fait bon se promener. Un album qui fait prendre la clé des champs.
Editions L’Ecole des Loisirs – collection Lutin Poche – date de parution: 22 août 2013 – 40 pages – visuels (c): Editions L’Ecole des Loisirs