Jeunesse

Moi! dit la petite taupe de Marie Deparis et Matthieu Sylvander

Moi! dit la petite taupe de Marie Deparis et Matthieu Sylvander

24 décembre 2013 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

10714.gif

Le grand menhir de la forêt se dresse au même endroit depuis une éternité. Il aimerait bien changer de place. Une petite taupe lui propose son aide à plusieurs reprises mais le menhir préfère chaque fois se faire aider par quelqu’un de plus costaud.

83420.gifMatthieu Sylvander est sismologue, nul n’était mieux qualifié que lui pour raconter cette histoire souterraine de petite taupe qui sonne vraie et pleine d’humour. Cette histoire, déjà publiée en grand album en 2007, fait l’objet ici d’une reédition en petit format. Elle est illustrée par la sœur de l’auteur, Marie Deparis, qui a un style simple et charmant qui se prête parfaitement  à l’humour du récit. Le tandem frère-soeur s’est fait connaître en 2005 à L’Ecole des Loisirs avec leur album Les loups ne grimpent pas aux arbres et Matthieu Sylvander a depuis écrit d’autres livres pour la jeunesse à l’Ecole des Loisirs.

On a toujours besoin d’un plus petit que soi et la force physique n’est pas tout. A ces deux morales s’en ajoutent ici une troisième: il faut faire confiance à celui qui connaît le terrain. La taupe a un avantage stratégique sur le menhir et les autres animaux: elle sait ce qui se passe sous terre et ses connaissances vont faire leurs preuves. Un album drôle et plein de sagesse.

Marie Deparis et Matthieu Sylvander, Moi! dit la petite taupe, Editions L’Ecole des Loisirs, collection Lutin poche,  – date de parution: 2 décembre 2013 – 34 pages – 5,60 euros

Visuels (c): L’Ecole des Loisirs

Playlist : Noël is boried
[Critique] « Jacky au Royaume des filles »: domination féminine, inversion et autres complications
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *