Jeunesse
L’été pop de Vincent Cuvellier

L’été pop de Vincent Cuvellier

12 octobre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Texte de Vincent Cuvellier et illustration de couverture de Vincent Tessier

Michel joue du tambour dans la fanfare du village pendant ses vacances. Sa paisible routine est bouleversée par sa rencontre avec Mario, un jeune garçon qui passe son été dans une communauté hippie et qui a un talent incroyable pour le chant. Les voici lancés dans une aventure amicale et musicale fantastique.

A l’âge où le héros de son livre rêve de devenir musicien, Vincent Cuvellier se voyait déjà écrivain. Génie des mots, il publie son premier livre à seize ans pour lequel il obtient le Prix du Jeune écrivain. L’auteur a publié une multitude de livres et il est directeur de la  collection « T’étais qui, toi? » chez Actes Sud. Au Rouergue, il est l’auteur de nombreux romans et deux albums. En mars 2012 est sorti son livre précédent: La fois où je suis devenu écrivain.

Avec L’été pop, Vincent Cuvellier nous fait partager son amour pour la musique des années 1970, il revisite cette période de manière originale et sensée: les divergences d’éducation des enfants, le laisser-aller de certains parents qui ne s’inquiètent pas de leurs rejetons, le désir de certains de vivre mieux et plus près de la nature. L’auteur fait aussi découvrir à ses jeunes lecteurs les hippies et tous les chanteurs mythiques qui ont bercé son enfance: Sheila, Ray Charles, John Lennon, Nino Ferrer, George Brassens, James Brown, Led Zeppelin…Offrir ce livre est aussi une manière pour les parents d’aujourd’hui de faire écouter à leur progéniture la musique qui a marqué leur jeunesse et qui les berce encore d’une douce nostalgie.

Une lecture tout en musique des mots et des souvenirs qui transmet le soleil de l’été, à savourer sans modération.

Tous les espoirs sont permis, la critique: Meryl Streep et Tommy Lee Jones veulent raviver la flamme!
Anselm Kiefer fait rêver l’impossible galerie Ropac à Pantin.
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture