Jeunesse

Le repaire, la cour d’ecole est un jeu pour Emma Adbage

Le repaire, la cour d’ecole est un jeu pour Emma Adbage

02 février 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Aux éditions Cambourakis est sorti en tout début 2019 un délicieux livre jeunesse : Le repaire. Une plongée dans le lieu préféré des enfants : la cour !

Dans ce livre traduit du suédois, les couleurs sont passées, presque grises. Ça sent l’hiver ! Et pourtant, sous l’œil très inquiet des adultes, la cour de récréation grouille d’enfants. Ce n’est ni le toboggan ni les balançoires qui sont les centres d’intérêts, mais bien ce fameux « repaire » qui se nomme « le trou ». Et ce trou, les grands voudraient le voir plein tant ils ont peur qu’il y ait des blessés. Et un jour, oui, une petite fille se blesse…

Alors quoi faire ? Emma Adbage crée un vrai suspens, avec intrusion même pas méchante dans la salle des instits ! Le trou deviendra-t-il plat et avec sa perte, la cour insipide ? 

Le livre questionne avec bonheur et fin surprenante la perception différente qu’ont du monde les adultes et les enfants. Elle signe un livre espiègle où les enfants prouvent que les adultes peuvent leur faire confiance.

Visuel : ©Cambourakis

 

 

Nathan invite les jeunes enfants à explorer les « Jungles » du monde
Cloud Nothings : le retour des héros au Point F
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *