
Le repaire, la cour d’ecole est un jeu pour Emma Adbage
Aux éditions Cambourakis est sorti en tout début 2019 un délicieux livre jeunesse : Le repaire. Une plongée dans le lieu préféré des enfants : la cour !
Dans ce livre traduit du suédois, les couleurs sont passées, presque grises. Ça sent l’hiver ! Et pourtant, sous l’œil très inquiet des adultes, la cour de récréation grouille d’enfants. Ce n’est ni le toboggan ni les balançoires qui sont les centres d’intérêts, mais bien ce fameux “repaire” qui se nomme “le trou”. Et ce trou, les grands voudraient le voir plein tant ils ont peur qu’il y ait des blessés. Et un jour, oui, une petite fille se blesse…
Alors quoi faire ? Emma Adbage crée un vrai suspens, avec intrusion même pas méchante dans la salle des instits ! Le trou deviendra-t-il plat et avec sa perte, la cour insipide ?
Le livre questionne avec bonheur et fin surprenante la perception différente qu’ont du monde les adultes et les enfants. Elle signe un livre espiègle où les enfants prouvent que les adultes peuvent leur faire confiance.
Visuel : ©Cambourakis