Jeunesse

« La soupe de pierres », le génial dîner de cons de Brisou-Pellen et Garrigue chez Didier Jeunesse

« La soupe de pierres », le génial dîner de cons de Brisou-Pellen et Garrigue chez Didier Jeunesse

25 août 2019 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Les éditions pour enfants Didier Jeunesse viennent de sortir un album pour les 5-9 ans absolument réjouissant. Le texte est d’Evelyne Brisou-Pellen et les dessins de Roland Garrigue.

Hannibal est un vagabond, mais un vagabond malin. Vêtu de haillons et armé de sa seule verve, il passe de maison en maison pour obtenir des repas délicieux ! L’histoire se passe visiblement au Moyen-Age et les dessins ne sont pas loin des Beaufs de Cabu. L’arme d’Hannibal pour avoir à manger ? Prendre ses hôtes pour des cons… mais alors vraiment.  Il leur fait croire qu’avec quelques pierres, il est possible de faire une soupe magnifique. 

Les yeux qui riboulent et le sourire en coin, il invente comme il respire des histoires qui chacune pourrait faire l’objet d’un autre conte. Se met alors dans le recueil un jeu de mise en abyme très bien ficelé où les fictions surgissent. Ces récits fous sont bien évidemment l’arme massive pour obtenir des ingrédients.

Cette soupe de pierre est vraiment … « une recette extraordinaire », à déguster en lecture seule ou accompagnée.

Evelyne Brisou-Pellen et Roland Garrigue, La Soupe de pierre, hors collection, Didier Jeunesse, 14 €20.  

 

 

La Mousson d’été recoit l’auteur australien Tom Holloway avec une pièce d’exception
« Le ballet des retardataires »: passeport musical pour le Japon par Maïa Aboueleze
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *