Jeunesse

« Entre deux eaux », le parfait conte pour enfant de Sandrine Weislinger

« Entre deux eaux », le parfait conte pour enfant de Sandrine Weislinger

19 février 2014 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Sandrine Weislinger à l’histoire et Nicolas Hilfiger au dessin, cela donne Entre deux eaux, un conte qui vous forcera à remonter à la surface.

[rating=5]

Naïade habite dans un sous-marin, voilà qui est peu commun ! Marino, son chercheur de père ne jure que par le sous-l’eau. Sa maman, excédée de vivre dans l’ombre a lâché l’affaire. Mais Naïade rêve de voir le soleil… Pendant près de dix ans elle obéit à son papa et reste sagement planquée… jusqu’au jour où…

Le texte se tient agréablement en mettant en oeuvre tous les ressorts classiques du conte initiatique. On est ici face à une enfant qui devient une adolescente et qui devra faire accepter à son père son choix de vie différent du sien.

Les dessins sont adultes, ne cherchant ni le girly ni l’infantilisation dans un geste agréablement artisanal. Coup de maître, le livre se clôt par les recettes hyper chouettes d’Igor Weislinger.

Ce nouvel opus du trio est à mettre entre toutes les mains des enfants.

Extrait :

Suivez le mouvement des vagues, laissez-vous porter comme une algue alanguie par les flots. Courant chaud, courant froid, vous voici entre deux eaux face à une bien étrange maison. Ni animal aquatique, ni bateau, ce n’est autre qu’un sous-marin. Risquez un œil par le hublot, vous y verrez une petite fille qui s’active dans la cuisine. Elle lave les assiettes et une pieuvre les essuie. Étonnant !

Entre deux eaux, Editions Les plumes d’Ocris, date de parution: janvier 2014, 40 pages, 12 €

[Chronique] « Mi-ange mi-démon » de Temstet et Varela : de la variété sympathique
Les libraires se mettent à poil contre la censure
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Une réflexion sur « « Entre deux eaux », le parfait conte pour enfant de Sandrine Weislinger »

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *