Fictions

« Sautez le mur! », un recueil de nouvelles sans limites par Sandrine et Igor Weislinger

« Sautez le mur! », un recueil de nouvelles sans limites par Sandrine et Igor Weislinger

18 février 2014 | PAR Yaël Hirsch

Il sert de support aux affiches, se révèle sur des photos, se traverse parfois avec aisance et permet aussi de circonscrire et protéger l’espace privé. Le mur est au cœur du recueil de Nouvelles de Sandrine et Igor Weislinger, et, en tant que symbole, il confère à leurs textes courts et prenants le statut de fable…

sautez le mur- sandrine et igor weislingerParti du mur de Berlin, le concept de « Sautez le mur! » veut réfléchir tous les symboles : construction, séparation, protection, prison, mystère ou fondation, la verticalité du mur est une frontière avec laquelle les auteurs joue : d’abord en une série d' »Histoires » très courtes, volontiers un peu magiques, et puis avec une série de « Nouvelles », plus longues et narratives. dans les deux cas, les histoires fonctionnent comme des contes pour adultes et donnent toujours à réfléchir sur la question des limites du réel, dans un style à la fois sobre et imagé. Un très bel art de la nouvelle, dont les auteurs parlent ce soir, mardi 18 février, à partir de 21h, sur radionette.

Sandrine et Igor Weislinger, Sautez le mur!, Editions Les plumes d’Ocris, 124 p. 13 euros.

« Dans les mois qui suivirent, il changea de sujet de photo et s’attaqua aux portes et aux fenêtres. Il retrouva petit à petit la maîtrise de son univers, le goût de voir les choses, ses lunettes restèrent plus souvent dans le tiroir de son bureau et il ne se cachait plus derrière son appareil. L’absence des murs avait cessé de le déranger. Il avait trouvé un moyen d’accepter le monde dans lequel il vivait. Sa femme le peignait, il photographiait. » p. 47.

Gagnez 5×2 places pour une projection privée du film « Diplomatie » de Volker Schlöndorff le jeudi 27 février
« Des jours que je n’ai pas oubliés », de Santiago H. Amigorena, chronique d’une séparation douloureuse
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *