
“Entre deux eaux”, le parfait conte pour enfant de Sandrine Weislinger
Sandrine Weislinger à l’histoire et Nicolas Hilfiger au dessin, cela donne Entre deux eaux, un conte qui vous forcera à remonter à la surface.
[rating=5]
Naïade habite dans un sous-marin, voilà qui est peu commun ! Marino, son chercheur de père ne jure que par le sous-l’eau. Sa maman, excédée de vivre dans l’ombre a lâché l’affaire. Mais Naïade rêve de voir le soleil… Pendant près de dix ans elle obéit à son papa et reste sagement planquée… jusqu’au jour où…
Le texte se tient agréablement en mettant en oeuvre tous les ressorts classiques du conte initiatique. On est ici face à une enfant qui devient une adolescente et qui devra faire accepter à son père son choix de vie différent du sien.
Les dessins sont adultes, ne cherchant ni le girly ni l’infantilisation dans un geste agréablement artisanal. Coup de maître, le livre se clôt par les recettes hyper chouettes d’Igor Weislinger.
Ce nouvel opus du trio est à mettre entre toutes les mains des enfants.
Extrait :
Suivez le mouvement des vagues, laissez-vous porter comme une algue alanguie par les flots. Courant chaud, courant froid, vous voici entre deux eaux face à une bien étrange maison. Ni animal aquatique, ni bateau, ce n’est autre qu’un sous-marin. Risquez un œil par le hublot, vous y verrez une petite fille qui s’active dans la cuisine. Elle lave les assiettes et une pieuvre les essuie. Étonnant !
Entre deux eaux, Editions Les plumes d’Ocris, date de parution: janvier 2014, 40 pages, 12 €
One thought on ““Entre deux eaux”, le parfait conte pour enfant de Sandrine Weislinger”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Adam Craponne
“Entre deux eaux ” est critiqué aussi ici
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/39850