Jeunesse
Attention chat méchant de Sergio De Giorgi et Poly Bernatene

Attention chat méchant de Sergio De Giorgi et Poly Bernatene

12 décembre 2012 | PAR Sandrine et Igor Weislinger

Milo est un chat guère sympathique, tous ceux qui le voient s’en écartent tellement il a l’air de mauvais poil. Un jour pourtant, quelqu’un prête attention à Milo et cela va lui changer la vie.

Sergio De Giorgi publie ici son premier livre chez Chocolat Jeunesse. Un texte drôle et pertinent auquel on espère bientôt de petits frères.

 

 

 

Poly Bernatene est un illustrateur qui a publié de multiples livres pour la jeunesse dans beaucoup de pays. Chez Chocolat Jeunesse, il a aussi illustré Maman! Des Monstres!, Pam Vilaine Plante!, Petites Histoires d’Amour et Voyages. Ses dessins pour cette histoire sont originaux et très beaux. Le fond est riche grâce au fait qu’il est appliqué sur une texture de papier journal, une idée originale qui donne relief et texture au dessin. Les mimiques du chat sont amusantes, les pieds de son nouvel ami aussi et le décor mystérieux et un brin fantastique met en lumière le charme de se promener la nuit avec une magnifique couleur bleu roi de surcroît. Un univers plein d’attraits.

Nous avons parfois une mauvaise opinion sur quelqu’un: il nous paraît ronchon, désagréable, d’un caractère difficile, d’une tendance solitaire. Pourtant, si nous prenons la peine d’aller à la rencontre de cette personne et de faire vraiment sa connaissance, nous découvrons généralement qu’il y a un motif à son attitude, à son mal-être et que la souffrance qu’il exprime par son comportement maussade a peut-être une raison profonde qui peut ou pas se guérir. Pour le jeune lecteur, Milo rappellera peut-être un camarade de classe malheureux parce que ses parents divorcent ou que sa grand-mère vient de mourir. Ce chat, au départ pas très attirant, se révèle finalement attachant. En effet, son chagrin secret nous pousse à nous identifier à lui, nous avons tous eu des peines de son genre qui suffisent à nous gâcher la vie. Milo étant un chat, il ne peut exprimer à voix haute ce qui le fait souffrir. L’enfant lui le peut, petit lecteur profite en!

« Toute La Culture » présente «Toutes Les Cultures», vendredi 11 Janvier à l’Alimentation Générale Paris
La soirée Soulwaxmas revient ce samedi à la Grande Halle de la Villette
Sandrine et Igor Weislinger

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *