
Taxi Driver : les éditions Inculte sortent le roman
Inspiré du film de Scorcese et du scénario de Paul Schrader (1974), le poète Richard Elman a concentré les flux de pensée du mythique taxi new-yorkais dans un roman oral et moderniste (1976). 40 ans après, une parution inédite en Français dans la traduction de Claro (à qui l’on doit entre autres les VF des romans de Thomas Pynchon). A recommander aux fans de Travis Bing et aux amateurs de textes qui électrisent. Sortie le 25 août 2013.
Démobilisé des Marines, Travis Bing balade son taxi librement dans les rues de New-York. Pour les beaux yeux de la belle Betsy, il est sur le point de s’engager en politique auprès du sénateur Charles Palantine. Mais c’est sans compter la prégnance des classes sociales et l’action incessante qui caractérisent le New-York des années 1970.
Éducation sentimentale assez classique, le roman “Taxi Driver” ne présente pas un caractère exceptionnel avec ce Travis Bing dans lequel on peut reconnaître beaucoup de jeunes-hommes américains de son temps, y compris dans la tentation de la folie et de la nuit. En revanche, diablement bien rendus par la traduction, le style oral et l’énergie de la langue de ce Taxi Driver galvanisent le lecteur et le font entrer de plein-pied dans un mnode à la fois mythique et tout à fait réel. Populaire et révolté, intimiste et à temps très politique, le roman “Taxi Driver” est un grand texte tiré d’un monument du cinéma.
“Taxi Driver” de Richard Elman (1974), trad. Claro, Inculte, 220 p., 16.90 euros. Sortie le 25 août 2013. Couverture : Yann Legendre.
“Je Suppose que tout le monde veut de l’amour. Il s’agit vraiment que de ça, je suppose. Les meilleures putes ne vendent rien d’autre, et leur solitude est insupportable.” p. 127.