Fictions
« S’adapter », de Clara Dupont–Monod : Le handicap dans l’œil des enfants

« S’adapter », de Clara Dupont–Monod : Le handicap dans l’œil des enfants

13 décembre 2021 | PAR Yaël Hirsch

Prix Goncourt des lycéens et prix Femina, le roman de Clara Dupont Monod, S’adapter est un récit poignant sur le handicap d’un frère.

Tout se passe dans une famille heureuse, un peu atemporelle, où le père, la mère et les deux premiers enfants sont pleins de vie et de confiance en l’avenir. Naît un troisième enfant. À l’image des autres, le nourrisson est beau et tout semble sourire à la famille. Mais un beau jour la mère réalise que le petit ne voit pas. Après des examens plus complets, le verdict tombe, terrible : le cerveau ne passe pas les informations chez ce petit garçon, il restera en état de nourrisson toute sa vie et ne devrait pas dépasser trois ou quatre ans…

Le chagrin d’un frère et d’une sœur

C’est du point de vue du frère, l’aîné, qui a huit ans à la naissance du bébé inadapté, et alors sûr de lui, de sa beauté, de son succès et puis de la sœur, la cadette, ferme et énergique que le drame est raconté. Une troisième voix parle après, mais nous ne vous en dirons pas plus… Ce sont les pierres de la maison qui observent et rapportent les faits et les émotions. Et l’on suit la manière dont le grand frère se prend d’amour et de pitié pour ce petit être et perd sa joie de vivre, puis comme la cadette observe analytiquement toute la famille, se durcit et se réfugie chez sa grand-mère et dans le mensonge par omission.

La langue est directe, décrivant durement une situation intenable de dépossession de toute la famille. Quelle résilience face à l’injustice et l’impression d’infamie de la condamnation d’un enfant ? Clara Dupont-Monod pose la question avec lumière et clarté.

Clara Dupont-Monod. S’adapter, Stock, 200 p., 18,50 euros. Sortir en août 2021.

Visuel : couverture du livre

La double inconstance par Galin Stoev, Marivaux chez les Soviets
« Bad Luck Banging or Loony Porn » : L’Ours d’or mérité de Radu Jude arrive en salles
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture