
“Les neufs premières vie de Pandora”, les nouvelles félines de Renaud Santa Maria
Après avoir publié à la Rentrée 2015 Le malheur sera ta chance (lire notre article), Renaud Santa Maria est de retour chez Belfond avec un recueil de nouvelles, Les neufs premières vie de Pandora. Au cœur de ces textes littéraires, Augustin, l’éternel jeune homme amoureux de l’amour et des lettres et son félin préféré : la reine Pandora.
[rating=4]
Que ce soit dans le Paris d’aujourd’hui, sous l’Occupation, ou même dans le Tokyo des années 1940, Pandora, la féline détient une sagesse qu’elle offre en ellipse aux héros très siamois de Renaud Santa Maria. Amoureux souvent malheureux, né toujours trop jeune dans un siècle trop vieux, même passé 30 ans, l’Augustin double du narrateur est sensible, littéraire et répercute nombre de belles pages et l’amour des lettres française dans son spleen baudelairien.
Renaud Santa Maria a réuni dans cette somme des textes à la figure de proue féline des pages parues dans la revue Bordel et dans le recueil Le Coeur en berne (Stéphane Million). Il y a même ajouté quelques poèmes choisis par la hiératique Pandora. Mais malgré le passé baudelairien, la dernière nouvelle, “La résurrection de Pandora” révèle tout un pan solaire dans l’écriture de Renaud Santa Maria et dans la vie mystérieuse de son chat. Le jeune père heureux prouve que c’est aussi avec de beaux sentiments qu’on fait de la littérature…
Renaud Santa Maria, Les neuf premières vies de Pandora, Belfond, 204 p., 19 euros. Sortie le 3 novembre 2016.
visuel : couverture du livre.