
“Le roman de Louise”, portrait de Louise Michel par Henri Gougaud
L’auteur de L’enfant de la neige s’attaque au portrait de la Vierge Rouge et parvient à livrer un texte qui coule aussi tranquillement qu’un ruisseau. Étrange mais séduisant, pour parler de Louise Michel. En librairies aux éditions Albin Michel depuis le 2 mai 2014.
[rating=3]
Bâtarde d’une servante, Louise Michel a traversé le 19ème siècle, le ventre et la plume battant de rage contre l’injustice sociale. De la “montée” à Paris où sa mère l’a rejointe aux dernières années de combats contre tout ordre imposé avec le journal le libertaire, en passant par la Commune et la déportation en Nouvelle Calédonie, Henri Gougaud dresse un portrait fidèle et extérieur de Louise Michel.
Le livre aurait presque pu porter le sous-titre “Un coeur simple”, tant Louise Michel semble directe, cohérente et mue par une seule passion. Elle réclame la justice dans ce livre, comme Madame Bovary se languit de la présence d’un de ses deux amants. Gougaud la cite souvent, des extraits brefs et plus décoratifs que viscéraux. Pendant la Commune, elle semble prendre un peu d’éclat, braver les camarades et se poser quelques questions. Mais tout au long du livre, elle semble suivre, solitaire, sa trajectoire anarchiste avec une application d’écolière. Parcourir la vie de la Vierge Rouge comme un livre d’images pour petites filles sages est une expérience déroutante, mais pas inintéressante… Et si les héroïnes étaient des femmes comme les autres?
Henri Gougaud, Le roman de Louise, Albin Michel, 256 pages, 19 euros. Sortie le 2 mai 2014.
visuel : couverture du livre