Fictions

« La vie Rêvée de Fred Super » : la plénitude des choses, par Frédéric Sojcher

« La vie Rêvée de Fred Super » : la plénitude des choses, par Frédéric Sojcher

26 octobre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Le réalisateur et critique de cinéma Frédéric Sojcher revient sur sa folle jeunesse belge des années 1980 et sa vocation de chanteur de charme. Un livre touchant et décalé.

[rating=3]

Entre un père auteur et une mère sérieuse, le jeune Frédéric a du mal à avouer qu’il adore les chansons populaires et en français. C’est l’heure des boums où l’on danse à deux pendant « le quart d’heure américain », des 45 tours et des textes aussi insipides que joyeux.

Alors que le très sérieux éditeur français de son père attend encore le grand roman familial du jeune homme, il a plutôt très envie de devenir chanteur de charme, avec les playboys de l’école. Lâché par un ami puis par un producteur qui lui fait miroiter un titre chamallow-sexy, il change de voie, et peut-être aussi de voix.

Fragments de vie, de musique, de nostalgie, mais aussi de surréalisme belge, de décalage et de quête, La vie rêvée de Fred Super est le portrait d’une vocation ratée qui permet de ressusciter tout un monde perdu.  Derrière le crooner en échec, c’est le portrait d’une homme que l’écrvain fait, avec humour et bienveillance. Touchant et drôle.

Frédéric Sojcher, La vie rêvée de Fred Super, Hémisphères, 128 p., 15 euros. Sortie en septembre 2017.
visuel : couverture du livre

Lieux Saints Partagés : Même en situation politique tendue, les monothéismes comme sources de paix à La Cité de l’Immigration
Moteur, Dés-action au Festival ZOA
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *