Fictions
« La mort est derrière moi » de Charles-Henry Contamine : la mort est omniprésente

« La mort est derrière moi » de Charles-Henry Contamine : la mort est omniprésente

04 May 2023 | PAR Bernard Massoubre

La mort est derrière moi est le premier roman de Charles-Henry Contamine. Cet ancien journaliste est passionné de musique noire américaine (il a co-écrit La Route du blues).

Sofia, l’amie de Pierre Deglaz s’est suicidée. Elle a livré son corps à une rame du métro. Et, l’intrigue tourne autour de ce fait divers dramatique. La question subliminale, lancinante, est la suivante : Sofia a-t-elle mis fin à ses jours de sa libre volonté ? Ou l’a-t-on aidée ?   

Mais, cette interrogation devient secondaire tant elle s’efface devant la douleur de son compagnon. Et, c’est avec l’énergie d’un désespoir qu’il affronte cette situation.

En fait, sa vie est un combat contre la méchanceté de la belle-mère et du beau-père. « …Des soucis que vous vouliez nous épargner ? ça n’allait plus dans votre couple ? Vous alliez la quitter ? ». Puis la réponse, intérieure, du veuf : « Mâchoire bloquée, poings serrés, j’étais parti pour lui en mettre une, seuls les sanglots qui parcouraient ses rides et un éclair d’humanité de mon côté m’en empêchèrent ».

La mort est derrière moi est un road-movie de série noire ou de série B. De Biarritz à Millau en passant par la Corrèze et le Finistère, pour finir en Polynésie. En fait, c’est la descente aux enfers d’un type brillant qui rejette toute hypocrisie. Il a perdu sa femme, il perdra son entreprise, sa famille et ses amis.

La mort accompagne Pierre mais celui-ci renaîtra grâce à l’amour improbable d’une femme, Bianca. Ainsi, la rédemption est un ultime pied de nez à la camarde. « Non, tu exhalais l’enivrant parfum du malheur, le vrai, l’unique et vertigineux malheur, celui qui t’avait déjà broyé les os, qui tenait ta colonne vertébrale entre ses doigts d’acier, à la merci d’une dernière chiquenaude ».

Dans La mort est derrière moi, des relents méphitiques accompagnent le personnage principal du roman. D’ailleurs, ce n’est qu’à l’avant-dernière phrase que Charles-Henry Contamine concède que la mort est derrière Pierre Deglaz.

 

La mort est derrière moi de Charles-Henry Contamine. Éditions Plon, 2023, 287 pages, 20€.

La Belle (échappée) de Jean-Christophe Maillot
Picasso, Cocteau & Co
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration