Fictions

« La Disparition de Joseph Mengele », Olivie Guez sur les pas de l’ange de la mort

« La Disparition de Joseph Mengele », Olivie Guez sur les pas de l’ange de la mort

15 août 2017 | PAR Yaël Hirsch

Dans la lignée de son travail de scénariste pour le film sur le magistrat juif et homosexuel qui a traqué les nazis passés entre les mailles du filet du procès de Nuremberg en 1945, Fritz Bauer (lire notre article), Olivier Guez se penche sur la cache et la traque de Joseph Mengele en Amérique Latine. Un roman noir sur l’ange de la mort qui fonctionne comme un thriller publié chez Grasset en cette Rentrée littéraire 2017. 

[rating=3]

Médecin à Auschwitz, Mengel était connu comme « l’ange de la mort », choisissant parmi les survivants des voyages en trains à bestiaux les sujets de ses expériences atroces. A la fin des années 1940, il trouve refuge en Argentine où il est même question de refonder une utopie : le Quatrième Reich. Mais la justice retrouve sa trace et sa fuite le mène jusqu’au Brésil…

Documenté et néanmoins plein de questions sur les faits, ce roman est plus descriptif que réellement interrogatif sur l’existence d’un nazi – et quel nazi!-en cavale latina. Un livre concis et concentré qui apportera quelques hypothèses intéressantes, ainsi que certains atmosphère surprenantes-  aux lecteurs obsédés par la période et par le personnages.

Olivier Guez, La Disparition de Josef Mengele, Grasset, 240 p., 18.50 euros. Sortie le 16 août 2017.

visuel : couverture du livre

« Le Jour d’avant » de Sorj Chalandon : au nord, c’étaient les corons
« Eastwatch », une tension latente dans ce 5ème épisode de « Game of Thrones », saison 7 (spoilers)
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *