Fictions

« Journal du dernier curé de campagne », éloge d’une ère qui se termine par Matthieu Grimpret

« Journal du dernier curé de campagne », éloge d’une ère qui se termine par Matthieu Grimpret

04 janvier 2019 | PAR Yaël Hirsch

Après plusieurs essais dont certains très littéraires comme La France de Diams expliquée à mes potes de droite ou Notre Royaume, Matthieu Grimpret propose un roman inspiré aux Éditions du Cerf.

Dans une seconde moitié du 21e siècle assez proche de la première, un curé a fait le choix de rester, seul entre tous, dans une région reculée de la France où il circule voir ses dernières ouailles. Il fait la messe à l’oratoire cosy et petit de son église pour quelques derniers fidèles dans un pays où le pentecôtisme et le syncrétisme ont déferlé sur le catholicisme. Ce dernier des Mohicans tient un journal qui suit ses rencontres, ses humeurs et ses considérations sur un monde qui se termine.

Avec un extrait de Bet anis en exergue et une langue à la fois délicate, philosophique, goûteuse et aussi surannée pour notre début de ce 21 e siècle que le personnage principal de cette fiction, Matthieu Grimpret porte un regard à la fois catholique et humaniste sur la fin d’une civilisation. Touchant souvent juste, c’est sans amertume et avec une infinie douceur qu’il pointe vers des changements brusque et majeure dans le pays qui a été « La fille aînée de l’église ». Passer par la subjectivité d’un homme et qui plus est d’un curé permet de partager des références et de donner un point de vue finalement original sur nos « guerres des dieux » contemporaines. Un texte délicat à découvrir au Cerf le 31 janvier.

Matthieu Grimpret, Journal du dernier curé de campagne, Cerf, 236 p., 18 euros. Sortie le 31 janvier 2018.
Visuel : couverture du livre

Frédéric Seguette, nouveau directeur d’Art Danse
« Les jardins secrets de la Dame à la licorne », une immersion sensorielle dans la tapisserie emblématique du musée de Cluny
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *