Fictions

« Jeune fille modèle », un premier roman réussi entre Chine et France par Grace Ly

« Jeune fille modèle », un premier roman réussi entre Chine et France par Grace Ly

11 janvier 2019 | PAR Yaël Hirsch

Grace Ly a appelé son blog « Petite banane » où elle se promène entre recettes et culture, parce qu’elle est « blanche à l’intérieur, jaune à l’extérieur ». Revenant sur les pérégrinations d’une « Jeune fille modèle » née dans une famille de Chinois du Cambodge du 13e arrondissement, elle livre un premier roman savoureux et touchant. 

Chi Chi est dans un collège international chic, où sa mère, une femme chinoise au sourire sans  sourire et travailleuse acharnée dans son restaurant, l’a inscrite, quitte à s’endetter. Sans père, sans frères ou sœurs mais avec des tantes et des oncles  nombreux, la jeune-fille n’a pas intérêt à flancher : il faut qu’elle travaille dur pour être avocat ou médecin et avoir de belles mains douces qui n’ont pas cuisiné et lavé les assiettes, ce qui n’empêche pas sa maman de l’initier aux délices du métier en la faisant travailler le soir au restaurant…

Délicieusement imagé, riche de dialogues très vivants et utilisant des images merveilleuses pour faire l’aller retour entre le Français et le Chinois et ouvert aux autres minorités (on adore Nabil et sa mère) ce roman nous fait entrer dans un monde si proche et pourtant inconnu… D’autant plus que les chinois de la famille de la narratrice ont dû fuir le Cambodge où ils habitaient et que derrière les couacs de traduction, c’est un passé très lourd qui affleure, mettant en avant la force et les couleurs de la vie. 

Grace Ly, Jeune fille modèle, Fayard, sortie le 17 octobre 2018, 260 p., 19 euros. 

visuel : couverture du livre

 

Gagnez 5×2 places pour la Soirée Influences expressionnistes de Welles à Caligari 
A quoi ressemblera le futur service de vidéo à la demande de Canal+ ?
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *