Fictions
Holly Bourne : Les chaises musicales.

Holly Bourne : Les chaises musicales.

26 juillet 2019 | PAR Jean-Marie Chamouard

Tori, 31 ans est une « gouroute en développement personnel ».Mais elle se débat dans ses propres contradictions et ses problèmes de couple. A travers le personnage de Tori, Holly Bourne aborde le tournant de la trentaine et ses difficultés, chez la femme, avec humour et psychologie.

Tori est devenue célèbre à l’âge de 25 ans en écrivant un essai sur le développement personnel. Le livre décrivait son expérience personnelle et a eu un grand succès auprès des jeunes femmes. Il expliquait comment résister aux pressions, comment reprendre le contrôle de sa vie. Depuis elle donne des conférences, soigne son image en multipliant les « selfies » sur les réseaux sociaux et ne compte plus ses fans. Mais la vraie Tony est bien différente. Entre déception et besoin de sécurité elle est tourmentée par ses problèmes de couple. Elle est ambivalente vis-à-vis du mariage et de la maternité dont elle refuse la sacralisation. Elle se sent vide, seule et se décrit comme « l’incarnation de l’imposture » surtout qu’elle n’arrive pas à débuter l’écriture d’un deuxième livre. Alors l’annonce de la grossesse imprévue de Dee sa meilleure amie est un choc. Son couple se dégrade. Décidément la trentaine ne passe pas : elle se sent « coincée » dans sa vie. Les mariages et les maternités de ces amies se multipliant, elle se sent rejetée «  de l’autre côté » d’une frontière invisible .Va t’elle réussir à écrire un nouveau livre et à retrouver l’authenticité et sa joie de vivre ?

Holly Bourne est une journaliste et écrivaine anglaise. Elle est l’auteure de plusieurs romans pour adolescents et jeunes adultes. Elle signe ici un livre drôle, très drôle, léger et amer, cynique mais pas de trop …. Le roman est divisé en neuf chapitres comme les neuf mois de la grossesse de Dee. Le style est efficace, percutant et le texte est entrecoupés d’échanges de SMS ou de mails, ce qui lui donne un rythme moderne, contemporain. Le livre décrit les pressions multiples, sociales et psychologiques qui s’exercent sur les jeunes femmes contemporaines. Le passage à la vie d’adulte vécu comme un renoncement. C’est aussi une caricature efficace du business qui prospère autour des pratiques du développement personnel. Tory le personnage central du roman est intelligente, lucide et pratique une auto dérision parfois hilarante. Elle est attachante par son humour, sa fragilité mais aussi par son énergie et son courage.L’originalité du livre est d’aborder avec finesse les difficultés psychologiques des femmes au moment du début de leur trentaine. C’est le temps « des chaises musicales », le temps où sont prises des décisions hâtives, souvent définitives et celui où la pression sociale est maximale. C’est l’âge angoissant où le destin d’une vie peut basculer. Holly Bourne nous offre un roman très agréable à lire, drôle et amer mêlant humour et gravité.

Holly Bourne, Les chaises musicales, Fleuves Editions,  trad. Isabelle Trouin, 350 pages, 19,90 euros, sortie en Juin 2019.

visuel : couverture du livre

UK SERIAL KILLERS : UNE GALERIE DE PORTRAIT DES TUEURS EN SERIE BRITANNIQUES
L’agenda du week-end du 26 juillet
Jean-Marie Chamouard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *