
Chaque samedi un extrait qui empoigne par mail et sms
Après inscription gratuite, Poignant vous permet de recevoir chaque samedi matin par mail ou SMS un texte puisé dans la “grande” littérature française auprès de ses plus grands auteurs : Baudelaire, Chateaubriand, Dumas, Flaubert, Hugo, Lamartine, Malot, Musset, Mérimée, Perrault, Proust, Racine, Rousseau, Sand, Stendhal, Verne, Zola, de Sévigné…
Les extraits copieux mais pas trop (entre 3000 et 5000 signes) sont illustrés de grandes oeuvres picturales facilement partageables sur Facebook et complétés d’une mise dans le contexte.
Chaque épisode est construit par un curateur qui porte à la fois le choix de l’extrait et les éléments d’accompagnement (mini bio de l’auteur, introduction au contexte, …). Cette variété d’origine donne une grande diversité d’émotions littéraires. Des blogueurs et des booktubeurs comme Culturelle, l’écriture une théière à mémoire, la Brigade du livre ou la plus sulfureuse Aline Tosca participent à l’initiative. La plate-forme de diffusion contenus culturels Postmodern avec le soutien de l’application Message Business sont à l’origine de cette initiative.
A l’usage, Poignant propose un contraste entre des thèmes intemporels (l’amour, la guerre, l’amitié, la perte, le deuil) et une lecture pensée pour la mobilité. La temporalité hebdomadaire renoue avec un rythme lent, dans la tendance slow… Bref une petite bulle digitale, intemporelle, agréable et nourrissante.
Inscription sur le site Poignant, chaque semaine un extrait qui empoigne.