
« Célibataire longue durée » de Véronique Poulain : léger et sympathique
Véronique Poulain publie aux éditions Stock son tout premier roman, Célibataire longue durée. Avec beaucoup d’entrain et de fluidité, l’auteure nous transporte dans la vie simple d’une femme à l’aube de la cinquantaine, confrontée aux déceptions de l’amour, à la tristesse de la solitude, aux questionnements du temps qui court.
[rating=3]
Une vie comme inspiration
Véronique Poulain est certainement un nom qui ne vous dit rien, mais en réalité, c’est elle qui, alors qu’elle publie en 2014 son premier récit Les mots qu’on ne me dit pas, va inspirer le film à succès La famille bélier. En effet, son premier ouvrage raconte sa propre histoire, celle d’une petite fille entendante née dans une famille avec des parents sourds.
Dans ce nouveau livre et première fiction, Véronique Poulain s’inspire d’un autre aspect de sa vie pour écrire. Pendant quinze ans, elle a été l’assistante de Guy Bedos et c’est précisément l’emploi que son personnage central quitte au début du roman. Assistante personnelle d’une star de cinéma pendant de longues années, elle se retrouve sans emploi à cinquante ans, célibataire, mais avec elle, un humour ravageur et un livre qu’elle a écrit et qu’elle rêverait de publier.
Comédie anti-romantisme
Il n’y a rien de simple à rencontrer un homme bien quand la cinquantaine vient frapper à sa porte. Homme marié, dissimulateur ou simple esprit étriqué, les hommes qui croisent le chemin de Vanessa offrent une vision bien pessimisme de la rencontre amoureuse. Pourquoi ne peut-elle rencontrer personne ? La solution de fin, sous ses yeux depuis le début, plus qu’inattendue, est jubilatoire.
Avec beaucoup d’humour, de situations cocasses, de dialogues haut en couleur avec des amies dont on adore le charisme (de la veuve richissime à la bobo-écolo), Véronique Poulain publie un livre très sympathique et léger, idéal pour un week-end à la campagne.
Véronique Poulain, Célibataire Longue Durée, Editions Stock, 216 pages, 18€.
Date de parution : 4 mai 2016
Visuel : (c) DR