
“Retour à Lemberg” de Philippe Sands : droits de l’homme et histoire familiale aux confins de l’Ukraine et la Pologne
Mêlant saga familiale au portrait de deux juristes importants pour le 20 siècle, l’homme de loi Philippe Sands utilise la ville de Lemberg (ou Lviv) comme pied de biche pour en enquête riche et colorée de photos. Un texte-fleuve autour de trois portraits d’hommes venus des confins de la Pologne et l’Ukraine.
[rating=3]
Alors qu’il donne une conférence à Lviv (anciennement Lemberg) où son grand-père a passé son enfance, l’avocat Philippe Sands se lance dans une grande enquête qui le mène sur les pas de deux juristes juifs venus de la même ville et sont la conception du mot génocide dès 1943 et pense l’appliquer à la question arménienne et de crime contre l’humanité va marquer le 20e siècle aux Procès de Nuremberg. Il s’agit de Hersch Lauterpacht parti à Londres dans le pays de l’auteur, à temps et de Raphael Lemkin, procureur à Varsovie, parmi les penseurs de la SDN et partisan du concept de génocide dès 1943.
Leurs trajectoires se mêlent avec celle du grand-père de l’auteur, Leon Buchholz. De témoin en objet témoin, entre la Pologne, les Etats Unis et l’Europe de l’Ouest, l’enquête avant avec finesse, allant de raisonnement juridiques complexes, en identités cachées et passant même par la frayeur d’un grand-père “naturel” enseveli par les conventions de bourgeois déracinés.
On se perd avec autant de tristesse que de volupté dans ce livre de non-fiction touffu, où les photos viennent donner, corps, vie et présence à un passé qui semblait destiné à disparaître. Une enquête à ne pas lâcher, quelle que soit des trois hommes votre figure préférée.
Philippe Sands, Retour à Lemberg, trad. Astrid von Busekist, Albin Michel, 23 euros. Sortie le 24/08/2017.
visuel : couverture du livre