Essais
Michel Oliver, La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d’enfants

Michel Oliver, La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d’enfants

27 décembre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Michel Oliver, le fils du grand cuisinier Raymond Oliver, est un phénomène ! Son ouvrage La cuisine est un jeu d’enfants a été publié pour la première fois en 1963. Il fut l’un des tout premiers long–sellers de Plon. Cet ouvrage, qui vient de faire l’objet d’une réédition, est préfacé par Jean Cocteau, ce qui fut son dernier texte avant sa disparition.

PREMIERE PUBLICATION EN 1963

La cuisine est un jeu d’enfant fut publié la première fois en 1963 avec son complément sur la pâtisserie. Plus de deux millions d’exemplaires furent vendus. Cette édition du cinquantenaire regroupe les deux ouvrages cultes.

UN OUVRAGE LOGIQUE

L’ensemble de l’ouvrage suit la progression naturelle d’un repas : hors d’œuvre chaud ou froids, puis viennent les plats de résistance chauds ou froids, et bien sûr on termine avec les desserts. C’est un livre de cuisine pour les enfants, mais aussi pour les parents et les grands-parents, bref pour les lecteurs âgés de 7 à 77 ans, comme le précisait feu « Le journal de Tintin ».

DES RECETTES TRADITIONNELLES

Au fil des pages, on retrouve des recettes traditionnelles françaises, présentées de façon ludique, comme par exemple les côtes de porc aux pommes, le soufflé au fromage, la glissade, les choux à la crème…

Un voyage parfaitement réussi dans le terroir français !

JPF

Michel Oliver, La cuisine et la pâtisserie sont un jeu d’enfants, Plon, 2013, 216 p., 24,90 euros.

Temps de chien pour les requins de Morris Gleitzman
Les réunions publiques de Dieudonné interdites par le ministère de l’Interieur
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *