Essais
Maîtres à penser: le magistral cours de Philo de Roger-Pol Droit

Maîtres à penser: le magistral cours de Philo de Roger-Pol Droit

18 novembre 2013 | PAR Alice Dubois

[rating=5]

Après La philosophie expliquée à ma fille et Une brève histoire de la philosophie, Roger-Pol Droit, normalien, agrégé de philosophie et chercheur au CNRS a poursuivi son cours passionnant avec Maîtres à penser, 20 philosophes qui ont fait le siècle, paru en 2011 chez Flammarion. Réédité cet automne en format poche, l’ouvrage est désormais disponible dans la collection Champs essais.

Roger-Pol DroitVous n’avez jamais vraiment su qui était Heidegger? « L’anthropologie structurale » de Lévi-Strauss ne vous évoque pas grand-chose? Ce livre est fait pour vous. Avec le talent de pédagogue qui fait sa réputation, Roger-Pol Droit nous présente vingt philosophes du XXème siècle et rend accessible à tous une philosophie trop souvent effrayante pour les novices. Abordées de manière chronologique et synthétique, les théories de Derrida, Arendt, Deleuze, Bergson et confrères sont passées au crible et prennent vie sous la plume alerte du philosophe. Un voyage au coeur de la philosophie qui n’aura plus de secret pour vous.

En désacralisant les grandes théories philosophiques du XXème siècle, en décortiquant les courants, les concepts et les écoles de pensées, Roger-Pol Droit signe ici un manuel pédagogique, brillamment facile d’accès mais non moins essentiel.

Maîtres à penser, 20 philosophes qui ont fait le siècle, Roger-Pol Droit. Editions Flammarion – Collection Champs Essai. Parution: Octobre 2013. 321p. Prix: 8 €

[Chronique] Paul McCartney de retour à ses fondamentaux pop avec « New »
L’agenda classique de la semaine du 18 novembre
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *