
Maîtres à penser: le magistral cours de Philo de Roger-Pol Droit
[rating=5]
Après La philosophie expliquée à ma fille et Une brève histoire de la philosophie, Roger-Pol Droit, normalien, agrégé de philosophie et chercheur au CNRS a poursuivi son cours passionnant avec Maîtres à penser, 20 philosophes qui ont fait le siècle, paru en 2011 chez Flammarion. Réédité cet automne en format poche, l’ouvrage est désormais disponible dans la collection Champs essais.
Vous n’avez jamais vraiment su qui était Heidegger? “L’anthropologie structurale” de Lévi-Strauss ne vous évoque pas grand-chose? Ce livre est fait pour vous. Avec le talent de pédagogue qui fait sa réputation, Roger-Pol Droit nous présente vingt philosophes du XXème siècle et rend accessible à tous une philosophie trop souvent effrayante pour les novices. Abordées de manière chronologique et synthétique, les théories de Derrida, Arendt, Deleuze, Bergson et confrères sont passées au crible et prennent vie sous la plume alerte du philosophe. Un voyage au coeur de la philosophie qui n’aura plus de secret pour vous.
En désacralisant les grandes théories philosophiques du XXème siècle, en décortiquant les courants, les concepts et les écoles de pensées, Roger-Pol Droit signe ici un manuel pédagogique, brillamment facile d’accès mais non moins essentiel.
Maîtres à penser, 20 philosophes qui ont fait le siècle, Roger-Pol Droit. Editions Flammarion – Collection Champs Essai. Parution: Octobre 2013. 321p. Prix: 8 €