Essais

L’Empire et les cinq rois, une analyse de la lutte contre la barbarie d’aujourd’hui par Bernard-Henri Lévy.

L’Empire et les cinq rois, une analyse de la lutte contre la barbarie d’aujourd’hui par Bernard-Henri Lévy.

30 avril 2018 | PAR Yaël Hirsch

Après Hôtel Europe, qui regardait du côté de Sarajevo et vers notre vieux continent et après avoir tourné Peshmerga (2016) et la Bataille de Mossoul (2017), Bernard-Henri Lévy part de la courageuse bataille des Kurdes contre Daesh pour interroger de manière introspective l’ordre géopolitique actuel. Un parcours avec du souffle et une quête de vérité.

A noter : Bernard-Henri Lévy sera à la synagogue de Copernic (Paris 16e) mercredi 2 mai à 20h pour parler de « L’Empire et les Cinq Rois ». Inscriptions ici / Evènement facebook.

[rating=4]

Tout commence avec les courageux guerriers et guerrières Peshmerga, figures de proue d’une question que l’auteur s’avoue s’être toujours posée : celle de l’Islam des Lumières. Alors que la communauté internationale n’a pas soutenu les Kurdes dans leur indépendance après le référendum de l’année dernière, Bernard-Henri Lévy dépasse les simples considérations géopolitiques pour plonger dans une épaisseur historique qui interroge les Empires : leur fin avec la Première Guerre et leur récente réactivation.

Cet essai s’inscrit dans le sillage de toute une vie en quête de vérité, Bernard-Henri Lévy puise dans la Bible quand il fait référence à cinq rois qui tentent de reconquérir leur empires déchus : ceux de la Perse, de la Turquie, de la Chine, de la Russie et du monde arabe. Il les confronte à la vieille Europe et aux Etats-Unis, pour lui encore si justes dans leurs valeurs, envers et contre Trump, et, ce , malgré le préjudice que lui porte la toile et ses « tweets qui surnagent » (p. 129). Tout en nous mentionnant des épisodes importants : d’où vient le mot Iran, le bannissement de Dante de Florence, ou encore plusieurs anecdotes de justes musulmans qui ont sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre, Bernard-Henri Lévy interroge les grands mouvements du passé. Il éclaire la lutte des démocraties contre les régimes autoritaires et contre cet Empire du néant qu’est Daesh. Et il le fait de l’intérieur, dans une langue imagée qu’on a l’impression d’entendre au creux de son oreille. Un livre-somme où le philosophe poursuit sa réflexion sur la barbarie d’aujourd’hui, sans hésiter à proposer des pistes pour la contrer.

Bernard-Henri Lévy, L’Empire et les cinq rois, Grasset, 288 p., 20 euros. Sortie le 20 avril 2018.

visuel : couverture du livre

Insolite : les chasses au trésor de Paris
La star du disco Rose Laurens rejoint les étoiles
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *