
« L’Afrique et le monde », un livre stimulant sur les liens entre l’Afrique et les autres continents
Un continent immense, volontiers mis au ban de l’histoire. C’est cette injustice que L’Afrique et le monde : histoires renouées tente de réparer en rendant accessible au plus grand nombre l’ancienneté des relations complexes entre l’Afrique et le reste du monde.
L’actualité de la recherche
Si certains pans de l’histoire africaine restent obscurs, d’autres sont désormais bien connus des spécialistes : le but de ce livre-somme est donc de rendre compte aux non-spécialistes de l’état de la recherche sur l’histoire africaine, mais aussi des liens entre l’Afrique et les autres continents.
L’Afrique et le monde donne ainsi la parole à des chercheurs et chercheuses issu.e.s de champs disciplinaires divers : si l’histoire et bien entendu fort représentée, il faut également compter sur un préhistorien, un philosophe ou des historien.ne.s de l’art. Cette pluralité permet de mettre en évidence la multiplicité des domaines dans lesquels l’Afrique a influencé le reste du monde ou en fut influencée.
Des champs disciplinaires variés
Parmi ces domaines, les secteurs marchands connus, tels que l’or et l’ivoire, mais aussi les idées et les questions spirituelles, avec les religions musulmane et chrétienne, la rhétorique avec la palabre, ou l’art avec la photographie. L’esclavage et la colonisation font l’objet de plusieurs contributions, de même que la très actuelle question de la restitution des œuvres d’art. Un chapitre est également consacré à la mémoire africaine parmi les membres de la diaspora.
Une approche subtile
Malgré les nombreux sujet abordés, ceux-ci sont traités avec précision et subtilité. Ce livre rend ainsi compte, pour chaque thème, de la pluralité des sociétés africaines, par-delà le seul clivage Maghreb/Afrique subsaharienne. Il est en outre agrémenté de nombreuses cartes et illustrations qui rendent concrets ces différents aspects.
Ce livre-somme, qui réunit des spécialistes de l’histoire africaine, est donc à découvrir absolument.
L’Afrique et le monde : histoires renouées, François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, La Découverte, coll. Histoire-monde, pages, 28 euros.
Visuel : couverture du livre