Essais
« L’Afrique et le monde », un livre stimulant sur les liens entre l’Afrique et les autres continents

« L’Afrique et le monde », un livre stimulant sur les liens entre l’Afrique et les autres continents

08 septembre 2022 | PAR Julia Wahl

Un continent immense, volontiers mis au ban de l’histoire. C’est cette injustice que L’Afrique et le monde : histoires renouées tente de réparer en rendant accessible au plus grand nombre l’ancienneté des relations complexes entre l’Afrique et le reste du monde.

L’actualité de la recherche

Si certains pans de l’histoire africaine restent obscurs, d’autres sont désormais bien connus des spécialistes : le but de ce livre-somme est donc de rendre compte aux non-spécialistes de l’état de la recherche sur l’histoire africaine, mais aussi des liens entre l’Afrique et les autres continents.

L’Afrique et le monde donne ainsi la parole à des chercheurs et chercheuses issu.e.s de champs disciplinaires divers : si l’histoire et bien entendu fort représentée, il faut également compter sur un préhistorien, un philosophe ou des historien.ne.s de l’art. Cette pluralité permet de mettre en évidence la multiplicité des domaines dans lesquels l’Afrique a influencé le reste du monde ou en fut influencée.

Des champs disciplinaires variés

Parmi ces domaines, les secteurs marchands connus, tels que l’or et l’ivoire, mais aussi les idées et les questions spirituelles, avec les religions musulmane et chrétienne, la rhétorique avec la palabre, ou l’art avec la photographie. L’esclavage et la colonisation font l’objet de plusieurs contributions, de même que la très actuelle question de la restitution des œuvres d’art. Un chapitre est également consacré à la mémoire africaine parmi les membres de la diaspora.

Une approche subtile

Malgré les nombreux sujet abordés, ceux-ci sont traités avec précision et subtilité. Ce livre rend ainsi compte, pour chaque thème, de la pluralité des sociétés africaines, par-delà le seul clivage Maghreb/Afrique subsaharienne. Il est en outre agrémenté de nombreuses cartes et illustrations qui rendent concrets ces différents aspects.

Ce livre-somme, qui réunit des spécialistes de l’histoire africaine, est donc à découvrir absolument.

 

L’Afrique et le monde : histoires renouées, François-Xavier Fauvelle et Anne Lafont, La Découverte, coll. Histoire-monde, pages, 28 euros.

 

Visuel : couverture du livre

« Islamophobie » nous emmène dans l’histoire d’un concept
Festival de Deauville – « Je veux provoquer des questionnements sur le monde contemporain » : Entretien avec Ruben Östlund
Julia Wahl
Professeure de lettres durant dix ans, chargée de production de diverses compagnies de danse ou de théâtre, chargée d'action culturelle et des relations publiques... Tout ce qui a trait à la promotion de la culture et au développement de ses publics me passionne. Parce que l'on ne peut voir un spectacle sans vouloir transmettre ses émotions, je chronique régulièrement le cinéma, le théâtre et la politique culturelle pour Toute la Culture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture