Essais
« Islamophobie » nous emmène dans l’histoire d’un concept

« Islamophobie » nous emmène dans l’histoire d’un concept

08 septembre 2022 | PAR Julia Wahl

Les sociologues Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed ont travaillé depuis plusieurs années sur la question de l’islamophobie : les éditions La Découverte nous offrent aujourd’hui une nouvelle édition de leur somme Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », dont la première publication date de 2013. Cette nouvelle édition est enrichie de réflexions et d’exemples récents, liés aux dernières actualités politiques.

L’islamophobie dont il est question ici n’est pas celle des seul.e.s électeurs et électrices du FN/RN. L’objet de ce livre, son sous-titre en témoigne, est de rendre compte de deux consensus qui auraient émergé en France depuis les années 1990 : l’islamophobie n’existerait pas ; tout Musulman.e serait par essence intégriste et, par ricochet, un.e terroriste en puissance.

Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed nous proposent une incursion dans l’histoire de ces théories à l’aide d’exemples précis, qui alternent données chiffrées et paroles d’intellectuel.les ou responsables politiques. Ils mettent ainsi en évidence la réalité et le nombre des actes islamophobes, qui concernent au premier chef, à travers la sempiternelle question du voile, les femmes musulmanes. Leur méthode largement chronologique met également au jour l’évolution des mentalités à ce sujet depuis la fameuse affaire de Creil, date à laquelle l’éviction des jeunes filles voilées des écoles n’emportait pas, loin de là, l’assentiment de l’ensemble de la classe politique.

Convaincants sur ce plan, les deux sociologues le sont nettement moins quand il s’agit de décrire les organisations politiques islamophobes. Ils ont ainsi une forte tendance à englober dans une même détestation des Musulman.es des groupes et entités en réalité traversé.e.s de courants divers. Leurs réflexions restent néanmoins stimulantes et rendent compte d’une vraie évolution de la société.

 

Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, Paris, La Découverte Poche, 2022, 392 pages, 14 euros.

Visuel : couverture du livre

« Les jeunes loups » de Marcel Carné, censuré et maudit, ressort en version restaurée
« L’Afrique et le monde », un livre stimulant sur les liens entre l’Afrique et les autres continents
Julia Wahl
Professeure de lettres durant dix ans, chargée de production de diverses compagnies de danse ou de théâtre, chargée d'action culturelle et des relations publiques... Tout ce qui a trait à la promotion de la culture et au développement de ses publics me passionne. Parce que l'on ne peut voir un spectacle sans vouloir transmettre ses émotions, je chronique régulièrement le cinéma, le théâtre et la politique culturelle pour Toute la Culture.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture