Essais
Hakim El Karoui, La lutte des âges

Hakim El Karoui, La lutte des âges

17 octobre 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Ancienne plume de Jean-Pierre Raffarin, normalien, agrégé en géographie, associé au sein d’un cabinet international de conseil stratégie, fondateur du club XXI siècle, Hakim El Karaoui est l’auteur d’un essai remarqué Réinventer l’occident, récompensé en 2011 par un prix spécial du jury de l’excellence économique. Il vient de publier un nouvel ouvrage sur l’émergence des retraités.

[rating=3]

Hakim El Karoui, La lutte des âgesLES RETRAITES AU POUVOIR
La crise que traverse actuellement le monde n’est pas une crise financière, mais bel et bien globale. C’est en outre la première manifestation d’un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité : les générations de plus de 50 ans ont pris le pouvoir démocratique et économique aux dépens des générations les plus jeunes. C’est une lutte qui oppose les plus âgés aux plus jeunes. L’auteur cite à cet égard André Masson, pour qui « le tapis roulant des évènements de la vie est plus ralenti pour les nouvelles cohortes nées lors des années 1970 et 1980 ». Selon le « Financial Times », il existerait ni plus ni moins « une génération maudite ».

LE CHOIX DE 2008
Le choix fait en 2008 de transférer les dettes privées vers le public et de rembourser coûte que coûte la dette a détruit le présent et obéré l’avenir. L’arrivée massive de retraités au moment où il y a de moins en moins de ressources n’est pas de nature à rassurer l’auteur.

COMMENT REVENIR A PLUS DE JUSTICE ET DE SOLIDARITÉ
Comment revenir à plus de solidarité et de justice entre les générations ? Telle est l’interrogation à laquelle s’efforce de répondre l’essayiste. Selon lui, il faudrait notamment augmenter le nombre des actifs et faire contribuer les retraités, plutôt que les actifs. Il évoque également les bienfaits du viager (ou hypothèque inversée, « reverse mortgage » en anglais).

L’étude d’Hakim El Karoui ouvre un débat et c’est déjà beaucoup ! Pour ce qui est des moyens de revenir à plus de justice et de solidarité, il conviendrait certainement d’imaginer de nouveaux outils avec le concours des assurances. La fiducie et la nue-propriété peuvent être aussi des instruments intéressants. Il y a lieu aussi de réformer les collectivités territoriales. L’auteur parle à cet égard de mandat unique, pourquoi pas ?

Hakim El Karoui, La lutte des âges. Comment les retraités ont pris le pouvoir, éditions Flammarion, octobre 2013, 177 p.

Jean-Jacques Marie, Staline. Mensonges et mirages
Gagnez 3×2 places pour la pièce « Le Cabaret du Quotidien » à la Loge le 23.10
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *