Essais

Françoise Dolto, veuve de guerre à sept ans chez Gallimard

Françoise Dolto, veuve de guerre à sept ans chez Gallimard

23 octobre 2018 | PAR David Rofé-Sarfati

Les deux historiens Manon Pignot et  Yann Potin propose un recueil de textes et  d’archives pour nous raconter l’enfance et la psyché de celle qui deviendra une grande pédopsychiatre et psychanalyste Françoise Dolto.

Françoise Marette, Vava pour les intimes naît peu avant la guerre 14/18. Elle vit la guerre repliée à Deauville. Là elle correspond avec son oncle materne, soldat au front. Dans ce qui constitue une authentique oeuvre épistolaire elle analyse, elle n’a que six ans, le monde, sa rudesse le charme des relations humaines et construit aussi sa vision de l’enfance, préparation de la révolution de son message. Lorsque son oncle décède, Vava porte le deuil. apprend le deuil en tant que veuve.

L’ouvrage est un album de famille, un recueil de lettres et de photos. Il est aussi un magnifique instant saisi et figé de l’état des esprits et des consciences humaines. 

« C’est un cimetière, oui, mais il est joyeux, «  

Françoise Dolto aura traversé sa vie soutenue par deux fantômes, celui de cet oncle Pierre mort anonymement lors de la Grande Guerre, et celui de sa grand-mère maternelle Dan Mé. Entre ces deux fantômes et Françoise circuleront sans interruption amour et désespoir. Celle-ci témoigne sous sa plume d’enfant d’une vie intérieure qui face à la violence de la guerre saura se sublimer par une pensée bâtie sur les réminiscences à venir de ce traumatisme. 

L’ouvrage qu’on feuillette sans fin est aussi un instantané d’un naturel patriotisme qui nous a depuis quittés.

1914 – 1918 Françoise Dolto, veuve de guerre à sept ans

chez Gallimard

Sortie le 25 Octobre 2108

Visuel : Couverture du livre

Jean Moulin, fiction historique de Jean-Marie Besset au Dejazet
Anass Ismat, chef de Chœur de l’Opéra de Dijon nous parle de Nabucco
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *