
Elsa Conesa enquête sur la fortune de Margarita Louis-Dreyfus
Journaliste aux « Echos » depuis dix ans, Elsa Conesa vient de publier aux éditions Grasset une enquête sur la fortune la plus secrète de France, i.e. celle de Margarita Louis-Dreyfus.
LES ORIGINES
Margarita Louis-Dreyfus est née à Leningrad, sous Brejnev. Elle devint orpheline à sept ans, ses parents ayant trouvé la mort dans un accident de train. Elle fut alors élevée par son grand-père, lequel était ingénieur. Sa chance fut d’avoir appris l’allemand, ce qui lui permit de fréquenter les étrangers, même si les autorités soviétiques ne voyaient généralement pas d’un très bon œil ce genre de contacts avec l’extérieur.
LA DISPARITION DE ROBERT LOUIS-DREYFUS
Elle rencontra son futur mari, en première classe, dans un avion. Un mariage sans invité s’ensuivit. Mais Robert Louis-Dreyfus contracta une leucémie et décéda après de grandes souffrances. Il avait néanmoins pris le soin d’organiser sa succession. Tout devait bien se passer, car on pensait que Margarita Louis-Dreyfus resterait dans son statut de veuve…
LA PRISE DE POUVOIR DE MARGARITA LOUIS-DREYFUS
Toutefois, la réalité déjoua les pronostics. Jacques Veyrat devait devenir le PDG du groupe Robert Louis-Dreyfus jusqu’à la majorité des enfants de Robert Louis-Dreyfus. Après une longue guerre judiciaire, M. Veyrat fut finalement évincé, et Margarita Louis-Dreyfus prit le pouvoir.
OM
Margarita Louis-Dreyfus et ses enfants héritèrent de l’OM. Par fidélité à son mari et pour ses enfants, elle garda le club de football, alors même qu’elle ne connaissait rien à Marseille ni à son club. Elle en profita pour imposer une cure d’austérité au célèbre club de football.
Elsa Conesa réalise une biographie qui laisse un peu le lecteur sur sa faim. En fin de compte, c’est principalement la guerre judiciaire entre Jacques Veyrat, dauphin proclamé de Robert Louis-Dreyfus, et Margarita Louis-Dreyfus que l’auteure décrit longuement. Il aurait été intéressant d’en savoir plus sur ses motivations.
Peut-être est-il encore trop tôt pour écrire l’ascension de Margarita Louis-Dreyfus ?
Elsa Conesa, Margarita Louis-Dreyfus. Enquête sur la fortune la plus secrète de France, Grasset, avril 2013, 257 p., 18,90 euros.