Livres

« Comprendre l’art africain » : une modeste introduction

11 juillet 2011 | PAR Mikaël Faujour

Amateur d’art africain, Jean-Claude Gouigoux anime un site commercial (France-Cameroun.com) assorti d’un blog, exclusivement consacrés aux arts africains qui le passionnent. Il édite une brochure abondamment illustrée d’une trentaine de pages, en façon d’introduction. Il va sans dire que l’ambition consistant à faire comprendre l’art africain paraît démesurée pour un si court opuscule. L’auteur essaie de donner quelques notions générales sur ce que l’on a longtemps nommé « art nègre » et dont les formes ont fasciné – sous le seul angle esthétique – des figures majeures de la modernité européenne, à commencer bien sûr par Picasso (cf. les Demoiselles d’Avignon, 1907) ou les Fauves et Expressionnistes.

Il y donne une série d’explications et d’éclairages sur le caractère fonctionnel et rituel (et non esthétique), sur quelques éléments anthropologiques (culte des ancêtres, de la fécondité, virilité, rites initiatiques, la magie) et expose les divers types de productions : statues, masques, sièges. Quelques citations d’auteurs occidentaux éclairent l’évolution du rapport de l’Occident à l’art africain.

Toutefois, c’est davantage dans ses illustrations et sa valeur d’incitation à aller voir plus loin que résident l’intérêt de ce livret. En effet, l’absence d’éléments anthropologiques et la maigre bibliographie incitent à la méfiance. Cependant, la brochure ne coûte que 4€, dont un est reversé à un projet associatif visant à la création d’un puits au Cameroun.

 

Le livre sur Price Minister

Le blog de Jean-Claude Gouigoux

Live report : These New Puritans à la Machine du Moulin Rouge (8/07/11)
Festival d’Avignon : lectures d’acteurs au musée Calvet
Mikaël Faujour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *