
Champions du monde de Paul Morand : L’histoire de quatre garçons qui voulaient défier leur siècle.
Diplomate, ambassadeur, chroniqueur, essayiste, romancier et sportif accompli, Paul Morand est un personnage atypique. Considéré comme l’un des meilleurs nouvellistes français du XXème siècle, il est élu à l’académie française en 1968. Publié en 1930, Champions du monde est le quatrième et dernier volet de la Chronique du XXe siècle (L’Europe galante – Bouddha vivant – Magie noire – Champions du monde). Critiqué à sa sortie, oublié depuis, il faudra attendre 1990 pour que les éditions Grasset le remettent au goût du jour. Au printemps dernier, Grasset l’édite à nouveau dans sa collection Les cahiers rouges.
Nous sommes en 1909 à l’université de Columbia. Quatre jeunes garçons dans le vent décident de créer une société secrète « Les Champions » avec un objectif qui leur paraît d’une grande simplicité : devenir les maîtres de l’Amérique. Chacun dans sa discipline devra être le meilleur. Dix ans plus tard, les garçons devenus des hommes se retrouvent autour de leur ancien professeur de français pour un rendez-vous anniversaire.
En trois tableaux chronologiques, 1909, 1919 et 1929, Champions du monde suit le destin de ces quatre personnages fascinants. Complémentaires, antagonistes, meilleurs amis, Brodsky, Webb, Van Norden et Ram vont emprunter des chemins différents pour arriver à leurs fins et se faire une place de choix dans cette Amérique en plein essor. En ce début de siècle foisonnant, face à la vieille Europe qui se déchire, entourés de femmes complexes et séductrices et sous l’œil quasi journalistique de leur ancien professeur, ils vont devoir choisir leur camp.
Avec ce grand roman de l’Amérique, Paul Morand nous offre une fresque remarquable. Fougue de la jeunesse et rêves de gloire se mêlent sur fond de géopolitique pour dessiner en filigrane le destin d’une génération. Insérées dans la grande marche de l’Histoire, ces quatre vies se croisent et se décroisent avec avidité et désespoir. La promesse faite à Columbia résistera-t-elle aux émulations du siècle?
Champions du monde est un roman qui ressemble à son auteur. Témoin de son époque, sportif passionné et ambassadeur, Paul Morand signe ici un portrait subtil, vif et nerveux d’un monde qui n’imaginait pas être à l’aube de la débâcle. Dans cet entre-deux-guerres occidental qui ne se soupçonnait pas encore, Paul Morand déroule le fil de quatre grands destins jusqu’à la chute. Un classique à (re)découvrir.
Champions du monde de Paul Morand
Editions Grasset – Collection Les cahiers rouges
Parution : Avril 2013.
Prix : 7,90€ – 187p.
ISBN : 978-2-246-80742-1