
“Versailles et la mode”, l Beau-Livre à offrir à tous les fans de Dior et de Royauté
Imaginé par Laurence Benaïm, biographe entre autres de Yves Saint-Laurent et Marie-Laure de Noailles, Versailles et la mode est un grand et beau livres aux visuels barque et qui trace une ligne d’inspiration limpide entre les grands couturiers et le Château du Roi Soleil. Pouvoir, beauté et création cohabitent avec une grâce infinie dans ce très bel opus qui a témoigné d’une légère faveur pour les extrêmes et l’asymétrie osée de la décadence. A lire et à offrir.
[rating=4]
Jacques Fath, Christian Dior, Ghesquière pour Vuitton et bien sûr Lagerfeld pour Chanel, noatmment dans sa mythique collection automne-hiver 1987-1988, ils se sont tous inspirés des jardins, de la galerie des glaces, mais aussi de Marie-Antoinette, de la Pompadour ou la Montespan pour créer. Avec un joli désordre très raisonné Laurence Benaïm présente les faisceaux d’inspirations par égérie, accessoire ou matière (les escarpolettes, les taffetas), certains couturiers et aussi en final l’art de Cindy Sherman à Murakami.
Le cinéma est aussi bien présent (Woody Allen, Sofia Coppola) dans un ensemble vif, élégant, et l’on a envie de dire : la taille ravissante et bien prise. Le tout est préfacé par Catherine Pégard, la Présidente de l’établissement public du chateau, du musée et du domaine de Versailles et se termine par une chronologie qui nous permet de remettre bien ds pendules d’élégance à l’heure. Un précieux cadeau, pointu et riche, pour ceux et celles qui rêvent de Cour.
Laurence BenaÏm, Versailles et la mode, Beaux-Livres Flammarion, 264 p., 55 euros, 200 illustrations couleur. Sortie le 29 novembre 2017.
visue : couverture du livre