Beaux-Livres

« Versailles et la mode », l Beau-Livre à offrir à tous les fans de Dior et de Royauté

« Versailles et la mode », l Beau-Livre à offrir à tous les fans de Dior et de Royauté

15 décembre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Imaginé par Laurence Benaïm, biographe entre autres de Yves Saint-Laurent et Marie-Laure de Noailles, Versailles et la mode est un grand et beau livres aux visuels barque et qui trace une ligne d’inspiration limpide entre les grands couturiers et le Château du Roi Soleil. Pouvoir, beauté et création cohabitent avec une grâce infinie dans ce très bel opus qui a témoigné d’une légère faveur pour les extrêmes et l’asymétrie osée de la décadence. A lire et à offrir.
[rating=4]

Jacques Fath, Christian Dior, Ghesquière pour Vuitton et bien sûr Lagerfeld pour Chanel, noatmment dans sa mythique collection automne-hiver 1987-1988, ils se sont tous inspirés des jardins, de la galerie des glaces, mais aussi de Marie-Antoinette, de la Pompadour ou la Montespan pour créer. Avec un joli désordre très raisonné Laurence Benaïm présente les faisceaux d’inspirations par égérie, accessoire ou matière (les escarpolettes, les taffetas), certains couturiers et aussi en final l’art de Cindy Sherman à Murakami.

Le cinéma est aussi bien présent (Woody Allen, Sofia Coppola) dans un ensemble vif, élégant, et l’on a envie de dire : la taille ravissante et bien prise. Le tout est préfacé par Catherine Pégard, la Présidente de l’établissement public du chateau, du musée et du domaine de Versailles et se termine par une chronologie qui nous permet de remettre bien ds pendules d’élégance à l’heure. Un précieux cadeau, pointu et riche, pour ceux et celles qui rêvent de Cour.

Laurence BenaÏm, Versailles et la mode, Beaux-Livres Flammarion, 264 p., 55 euros, 200 illustrations couleur. Sortie le 29 novembre 2017.
visue : couverture du livre

L’amour sur le tard de Michel Desbastilles : On n’est pas sérieux quand on a soixante ans
Le Bon Coin ouvre sa boutique Boulevard Haussmann autour des jouets d’occasion
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *