Beaux-Livres
[MODE] “Pourquoi  est-ce un chef d’oeuvre?” Marnie Fogg dissèque 80 créations

[MODE] “Pourquoi est-ce un chef d’oeuvre?” Marnie Fogg dissèque 80 créations

02 March 2014 | PAR Yaël Hirsch

Qu’est-ce qui fait qu’un look accède au statut d’Oeuvre d’Art ? Marnie Fogg explique qu’une création de mode accède à la postérité quand elle marque son temps. Un beau livre en petit format extrêmement pédagogique où l’on peut reprendre le fil de la mode au 20ème siècle à travers 80 silhouettes majeures, de Paul Poiret à Nicolas Ghesquière.

[rating=4]

Après une introduction courte et précise où elle justifie son choix de parcours thématique, Marnie Fogg ouvre le grand livre d’image de la création Fashion. Elle commence par le luxe le plus outrageux ou exceptionnel (la robe de mariage de Grace de Monaco par Helen Rose), puis nous donne un vrai cours sur la forme, répétant la leçon du retour de la “silhouette en 8” du “new look” Christian Dior (1947) et en réponse, le tailleur Chanel droit (1956), l’exotisme, l’ascétisme, la subversion, la réinterprétation, l’érotisme et la théâtralité, (The Rape of Scotland par MacQueen !) sont aussi étudiés, de même que l’utilitaire (le trench inventé pendant la Guerre en Grande-Bretagne). Et l’on termine sur un futurisme de bon aloi.

Chaque fiche expose un look et le commente, parfois aussi à travers une citation; des mises en parallèles viennent en bas de page et un glossaire des créateurs permet également de mieux se repérer. Manque peut-être un panorama des matières, anciennes et nouvelles, mêmes si celles-ci sont évoquées; l’objet d’un prochain livre? Celui-ci est en tout cas absolument passionnant, très pédagogique, notamment en pointant vers les références sociales et culturelles des créateurs et il constitue une bonne base pour les coquet(te)s, comme les esthètes.

Marnie Fogg, Pourquoi “est-ce un chef d’oeuvre?, 80 créations de  mode expliquées, Eyrolles, 224 p., 12.90 euris. Février 2014.

photo : couverture du livre.

“Matière noire”, l’écrivain israélien Dror Burstein remonte le fil de l’intimité
Au Crédac, l’adulescence rêveuse de l’artiste-voyageur Friedrich Kunath
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration