Beaux-Livres

« L’aventure Starmania », une Bible de l’Opéra Rock par François Alquier

« L’aventure Starmania », une Bible de l’Opéra Rock par François Alquier

11 octobre 2017 | PAR Yaël Hirsch

Alors qu’une version 2018 est annoncée (par Luc Plamondon et France Gall) pour fêter les 40 ans de l’Opéra Rock révolutionnaire de Michel Berger et Luc Plamodon, François Alquier alias Mandor dédie un Beau-Livre complet à Starmania chez Hors Collection. Une Bible à offrir et à s’offrir.

[rating=5]

Débutant par une préface simple et touchante de Maurane qui a participé à l’aventure Starmania pour sa reprise en 1988 (et a connu un terrible brun-out), ce recueil au texte détaillé retrace l’Histoire d’un monument de la musique française. Riche de photos, de témoignages et aussi d’analyse sur la réception à l’époque, ce Beau-Livre complet revient sur le premier coup fil France-Quebec entre Berger et Plamodon, sur l’inspiration de Fritz Lang, sur les casting, sur les 3 millions de spectateurs pour une histoire un peu punk et révolutionnaire en 1978…

On suit pas à pas le mythe en train de se créer, portés par l’enthousiasme et le style claire et bien balancé de François Alquier. Et l’on chantonne tout seul chez soi « La serveuse automate », « Ziggy » ou « Les uns avec les autres »… Un livre riche, généreux et joliment construit sur une oeuvre culte.

François Alquier, L’aventure Starmania, Hors Collection, 168 pages, 24,90 €. Sortie le 12 octobre 2017.
visuel : couverture du livre

Le FAB explose les frontières
Clément Hervieu-Léger flanque Le Pays Lointain de Lagarce sur scène  
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : yael@toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *