BD
« Version originale » de Jean-Claude Götting : des planches de vie

« Version originale » de Jean-Claude Götting : des planches de vie

12 novembre 2022 | PAR Bernard Massoubre

Illustrateur et auteur de bandes dessinées, Jean-Claude Götting offre avec Version originale un instantané de scènes de la vie. Séquence nostalgie.

La qualité du dessin

Le graphisme est épuré et riche. Il rappelle les dessinateurs de séries noires et les impressionnistes, Tardi et Monet. Le trait épais, lourd, du crayon surligne le caractère à la fois candide et désabusé des personnes. Le noir et le blanc renforcent cet effet de contraste.

L’ambiance est, le plus souvent, celles de années cinquante. De cet après-guerre contrasté, entre la fin des restrictions et le début des trente glorieuses.

Les hommes ont un chapeau, un manteau (ou un pardessus) et une cravate. Les femmes portent des tailleurs, et une combinaison comme sous-vêtement.

Une phrase accompagne chaque planche de Version Originale. Au dos de celle-ci, la même phrase est reprise, en très gros caractères, et donc de façon incomplète. Comme si chaque dessin avait son estampille, sa propre signature.

Et sa magie

Les dessins de Jean-Claude Götting pourraient venir d’un storyboard. Ou des scènes d’un film. Ou des tranches de vie. En fait, ces illustrations stimulent notre imaginaire mais aussi nos souvenirs.

On pense à La piscine, La mort aux trousses ou Hôtel du Nord, à des vieux polars américains, à Nestor Burma. Mais, chaque lecteur aura sa propre représentation parce que ces planches, pourtant minimalistes, font appel à l’universel.

Car ce sont des moments de vie, de celle de tous les jours vécue par procuration ou non. Un matin dans une chambre d’hôtel, une balade sur la plage ou à Paris.  

Version originale de Jean-Claude Götting ne laisse pas le lecteur indifférent. Par la force du dessin, on partage l’existence des personnages en s’identifiant à eux. C’est un livre à fantasmes.

Version originale de Jean-Claude Götting. Éditions Rivages, collections Virages graphiques, 2022, 96 pages, 22€.

visuel : couverture du  livre                                               

Rory Gallagher « Deuce » 50th Anniversary : les cinquante ans d’un album iconique !
Pour la France, puissamment mis en scène et interprété
Bernard Massoubre

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration