
Temudjin d’Antoine Ozanam & Antoine Carrion
Ozbeg, un chaman, vient chercher un enfant à sa naissance, le petit aurait pour père quelque loup ou démon. Les pouvoirs qui lui sont attribués sont immenses. Le petit Temudjin va apprendre, sous la direction d’Ozbeg, à contrôler les démons qu’il fait siens. Il se prépare pour sa destinée, celle d’un nouveau khan, d’un chef dont la Mongolie a grand besoin.
Antoine Ozanam a sorti sa première bande dessinée Hôtel noir en 1999. Il se consacre totalement au scénario à partir de 2004. Ses récits sont étonnants, il s’inscrit comme un auteur à part dans le monde de la bande dessinée que ce soit avec ses séries comme Les âmes sèches ou avec ses albums en un tome. Il a déjà collaboré à plusieurs reprises avec Antoine Carrion pour Le chant des Sabres et L’Amourir aux éditions Casterman ainsi que pour L’ombre blanche, série prometteuse qui débute aux éditions Soleil.
Antoine Carrion, qui travaille aussi sous le pseudo de Tentacle Eye, nous livre un dessin sombre et habité dans lequel les démons se cachent sous le couvert d’une nuit d’encre.
La surprise est à chaque case dans cet album qui nous livre de surcroît de très beaux suppléments: esquisses de dessins et du scénario. Cette histoire d’un héros déchiré entre son désir de paix et de justice et la nécessité de combattre pour unifier son pays est universelle, les moyens sont souvent douloureux pour arriver à la fin que l’on vise. Temudjin est un nouvel Gengis Khan, notre vision de ce dernier est corrigée par cette bande dessinée qui brouille les pistes entre fiction et imaginaire pour nous montrer l’enfant et l’homme avant le guerrier. C’est une ensorcelante fiction par laquelle notre esprit se laisse aisément envoûter, attendant avec impatience la suite. Tout y est de très haute qualité du papier au tracé, les langages multiples rendent certaines scènes proches des images d’un dessin animé et des monstres imaginés par un Hayao Miyazaki. Immanquable donc.
Editions Daniel Maghen – date de parution: 17 mai 2013 – 104 pages – cartonné – 18,50 euros – visuels (c): Editions Daniel Maghen