BD
La petite lumière, descendre au fond de soi

La petite lumière, descendre au fond de soi

10 May 2023 | PAR Laetitia Larralde

Grégory Panaccione revient avec un nouvel album, La petite lumière, une adaptation littéraire mystérieuse et délicate.

Dans un petit village isolé sur le flanc d’une montagne, un vieil homme a décidé de se couper du monde. Il est le seul habitant du hameau, et sa vie frugale n’est perturbée que par une petite lumière qui s’allume chaque nuit sur la montagne voisine, au milieu de la forêt. Sa quête de l’origine de cette lumière va lui faire rencontrer un étrange petit garçon qui vit seul, à qui il va se lier.

Grégory Panaccione (Un océan d’amour, Chronosquad, Quelqu’un à qui parler…) a adapté le court roman La Petite lumière de l’auteur italien Antonio Moresco. On retrouve ici la thématique qu’il avait abordée dans Quelqu’un à qui parler de la reconnexion à l’enfant qu’on était afin d’avancer dans sa vie d’adulte. On ne sait pas ce qui a mené le vieil homme à s’extraire du monde, ni comment il s’appelle, ou quoi que ce soit du reste de sa vie. L’histoire se concentre uniquement sur l’instant qu’il est en train de vivre, sans chercher à rien justifier.

L’auteur nous immerge dans une quête intime et solitaire souvent plongée dans le noir. La nature et le passage des saisons marquent l’évolution et les difficultés de son cheminement intérieur, porté par un très beau dessin à l’encre et à l’aquarelle (tout particulièrement les scènes de forêt et leur feuillage). Les moments de silence et de contemplation sont nombreux sans être pesants, faisant la part belle à l’image et laissant le rythme ralentir. Le personnage marche souvent sur le fil entre réalisme et surréalisme, ce qui nous déstabilise un peu dans notre perception de l’histoire mais qui crée ainsi une fragilité, une faille vers notre inconscient.

Avec La petite lumière, Grégory Panaccione a encore une fois réussi à adapter l’univers d’un romancier avec subtilité. Un bel album à lire seul avec soi-même.

La petite lumière, de Grégory Panaccione, d’après le roman d’Antonio Moresco
248 pages, 27,95€ – Delcourt

Visuels : © Éditions Delcourt, 2023 — Panaccione

Skatepark, le ready-made de Mette Ingvartsen à la Villette
Le Ballet de l’Opéra de Lyon à son apogée dans un programme Pontvianne/Forsythe au Centquatre
Avatar photo
Laetitia Larralde
Architecte d'intérieur de formation, auteure de bande dessinée (Tambour battant, le Cri du Magouillat...)et fan absolue du Japon. Certains disent qu'un jour, je resterai là-bas... J'écris sur la bande dessinée, les expositions, et tout ce qui a trait au Japon. www.instagram.com/laetitiaillustration/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration