
“Fatale” : La bourgeoisie de province
Fatale, de Cabanes et Manchette aux éditions Aire Libre, n’est autre que l’adaptation du roman de Manchette dont le personnage principal est une femme belle et mystérieuse aux motivations troubles. Cette sombre histoire de femme fatale a été sélectionnée pour le prix du polar SNCF d’Angoulême.
[rating=3.5]
Aimée est une jeune femme extrêmement séduisante et mystérieuse. Froide, observatrice et probablement manipulatrice, c’est sous un nom d’emprunt qu’elle s’installe à Bléville. Rapidement, elle parvient à se mêler à la haute société. Mais dans quel but joue t’elle ce trouble jeu ?
Adaptation d’un roman policier, sans être un polar, de la fin des années 1970, l’on suit une héroïne trouble et son cheminement dans la haute société et ses petits secrets, jusqu’au dénouement sanglant.
Les graphismes supportent une intrigue prenante. Un long moment, l’on se demande quelles sont les intentions de la jeune femme : vengeance, contrats, névrose, etc. Les intrigues sont nombreuses, comme les détails. Le plus intéressant dans ce récit n’est pas l’enquête à proprement parler, mais la psychologie de l’héroïne, et surtout la satire sociale ne manquant pas d’égratigner la bourgeoisie de province. Les dessins de Max Cabanes, sombres et sensuels, rappellent le cinéma noir des années 1970. Cette impression est renforcée par la mise en couleur.
Informations pratiques :
Dessin : Cabanes, Scénario : Doug Headline, Fatale, Collection : Aire Libre, Genre : Aventure Polar / Thriller, Album cartonné – 132 pages en couleurs, 05/09/2014, 22.00 EUR
Visuel : Couverture de l’ouvrage