
“Comme en quatorze”, de Van Linthout et Brau, la Première Guerre à travers un périple de femmes
Roman graphique historique, “Comme en Quatorze” aborde la question de la Première Guerre mondiale à travers le périple de deux femmes belges d’origine ouvrière pour comprendre comment deux hommes de leur famille ont trouvé la mort au front. Magnifique et en librairies le 3 juillet.
[rating=4]
Au tout début de la guerre, deux jeunes soldats -deux frères- sont envoyés en mission périlleuse au Fort d’Embourg (Liège) par leur commandant. Ils y trouvent la mort. Persuadé que c’est pour se venger de leur engagement communiste que le commandant a sacrifié ces deux jeunes gens, leur troisième frère décide de retrouver le gradé pour se venger. La mère et la sœur partent à la poursuite du dernier homme de leur famille pour tenter de le dissuader de risquer lui aussi sa vie… Sur la route, la Guerre prend toute la place, si bien que la mère met du temps à raconter à sa fille ce qui s’est réellement passé entre la famille bourgeoise du commandant et la leur…
Beau et riche de nombreuse informations historiques, cette fiction en texte et dessins ouvre sur un point de vue doublement original (féminin et belge) qui permet de voir la Première Guerre comme quelque chose de plus complexe que le front/l’arrière.
Georges van Linthout, Philippe Brau, Comme en Quatorze”, Des ronds dans l’O, Format cartonné dos rond : 19,5 x 26,5 cm, 88 pages lavis, 18,00 €. Sortie le 3 juillet.
visuel : couverture du livre
Articles liés
One thought on ““Comme en quatorze”, de Van Linthout et Brau, la Première Guerre à travers un périple de femmes”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
de acetis
le public de Mobi’Tic S’adresse aux seniors