Beaux-Livres
Batteurs en 150 Figures : un bel ouvrage sur ces musiciens qui ont fait l’histoire de la batterie !

Batteurs en 150 Figures : un bel ouvrage sur ces musiciens qui ont fait l’histoire de la batterie !

10 novembre 2022 | PAR Jean-Christophe Mary
Ce très bel ouvrage met un coup de projecteur sur ces grands batteurs qui ont marqué le monde de la batterie, des années 1920 à nos jours. Photos, pochettes de disques, illustrations, ces biographies racontent la formidable histoire de ces instrumentistes exceptionnels.
 

La bible des plus célèbres batteurs contemporains et accessible à tous

Voici certainement l’un des projets les plus singuliers de l’édition et qui va ravir les aficionados de la batterie : tracer 150 portraits parmi les batteurs les plus emblématiques du XXe siècle. Ce chantier dantesque, Daniel Dumoulin, directeur de l’École de batterie Dante-Agostini de Toulouse, auteur et auteur compositeur des spectacles Ali Baba et les 40 Batteurs (2008), Algorythme (2021), l’a réalisé au terme d’un long et méticuleux travail de recherche en compagnie d’une équipe de batteurs passionnés, parmi lesquels Christophe Rossi (Batteur magazine), Jean-Luc Guiraud et Anne Agostini, la  fille du célèbre Dante Agostini dont plusieurs écoles portent le nom. Biographies détaillées, disques indispensables, tout est dans Batteur en 150 Figures. Cette bible de la percussion s’adresse à tous, professionnels, amateurs, mélomanes et néophytes, un recueil indispensable pour tous les passionnés de musique qui veulent en savoir plus sur ces rythmiciens incontournables qui ont joué avec les plus grandes stars.
 

Des anecdotes et des analyses illustrées sur ce monde musical

Daniel Dumoulin et ses collaborateurs ont recensé tous les acteurs nationaux et internationaux : Buddy Rich, Art Blakey, Jack de Johnette, Elvin Jones, Brian Blade, Paul Motian, Tony Williams, Zakir Hussein, Keith Moon, Charlie Watts, John Bonham, Carmine Appice, Phil Collins, Nick Mason mais aussi André Ceccarelli, Manu Katche, Richard Kolinka, François Laizeau, Jean-Philippe Fanfant, Mario Duplantier,  pour ne citer qu’eux. Vous découvrirez des informations essentielles sur comment ces percussionnistes ont découvert l’instrument, sur leurs études musicales, leur parcours professionnel ainsi que des anecdotes sur les albums majeurs auxquels ils ont participé. Des histoires de batteurs qui parlent de rock’n roll, de blues, de reggae, autant que de jazz ou de salsa. Autant de parcours singuliers qui  font voyager du Brésil à l’Afrique, de la Louisiane à la France. Des portraits d’artistes qui racontent la batterie des villes – New York, Paris, La Nouvelle-Orléans tout autant que celle des campagnes, des États du Sud américain à ceux du Nordeste brésilien. Tout est analysé avec un point de vue critique, illustré de nombreuses photos et de documents d’époques, de portraits, d’images de scène et de pochettes mythiques. Tom, caisse claire, grosse caisse, cymbales, pédales, tabouret, baguettes, mailloches, balais, grâce à cet ouvrage indispensable vous en saurez plus sur ces musiciens remarquables qui, tapis derrière les stars en devant de scène, tissent le rythme sur lequel la mélodie peut s’installer. Qu’on se le dise…

 

468 pages  | Paru le 03/11/2022 | Éditions du Layeur

 

Visuel : © Couverture du livre

Mishima à la lumière des néons de Jean-Baptiste Tur
Agenda des vernissages de la semaine du 10 novembre 2022
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture
Registration