
Gagnez 10×2 places pour Ecran Somnanbule au Collège des Bernardins le 18 octobre
A l’occasion de la première soirée consacrée aux arts vivants dans le cadre de Questions d’artistes, le Collège des Bernardins convie la chorégraphe Latifa Laâbissi à présenter deux de ces dernières créations :
Écran somnambule où la chorégraphe interprète – en la distordant – La danse de la sorcière de Mary Wigman, une danse d’« expression » qui implique un engagement total de l’être. Tiré de l’extrait filmique de 1926 d’une durée de près de 2 minutes, ce solo se dilate alors en 32 minutes et devient la matrice du projet : Latifa Laâbissi décide de ralentir, distordre, étirer la plus courte danse qu’elle ait interprétée. La danse, décollée de son support initial, donne à voir un corps ployé en arrière, bras tendus, nuque renversée, visage tourné vers le ciel, comme sous l’emprise d’une puissance invisible.
Dans La part du rite, le public assiste à une conférence sur les questions posées à l’art par les pratiques des danses amateurs dans l’Allemagne des années 1920 donnée par Isabelle Launay, enseignante-chercheuse en danse. Latifa Laâbissi perturbe le déroulement de l’allocution : elle manipule, agit, secoue sans relâche ni ménagement l’oratrice, et le discours se transforme en un rituel entrechoquant images et discours.
Toutelaculture vous offre vos places, jouez en répondant aux questions !
Visuel (c)
Margot Videcoq
Articles liés
One thought on “Gagnez 10×2 places pour Ecran Somnanbule au Collège des Bernardins le 18 octobre”
Commentaire(s)
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
Publier un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée.
BELNY
BONJOUR